Tap to Pay est une solution de paiement innovante : elle permet aux commerçants d’encaisser leurs clients directement via leur smartphone, sans nécessiter de terminal de paiement électronique. Lancé par Apple, ce système utilise la technologie NFC (Near Field Communication) pour faciliter les paiements sans contact.
Tap to Pay, qu’est-ce que c’est ?
Tap to Pay est un système de paiement qui vous permet de recevoir des paiements directement sur votre iPhone. Développée par Apple, cette technologie a été lancée en 2022 aux États-Unis, avant d’arriver fin 2023 sur le marché français.
Avec le service Tap To Pay, plus besoin de terminal externe pour encaisser un achat : il suffit d’installer une application de paiement sur votre iPhone (comme myPOS Glass par exemple). Le smartphone est alors en mesure de lire la carte bancaire et d’accepter un paiement sans contact.
Comment fonctionne le service Tap to Pay ?
Le fonctionnement de Tap to Pay repose sur la technologie NFC (Near Field Communication, ou « communication en champ proche »). Intégrés aux iPhones les plus récents d’Apple, le NFC permet un paiement sans contact entre le dispositif du client et celui du commerçant.
Pour effectuer une transaction, le vendeur doit simplement ouvrir une application iOS – disponible dans l’App store – et sélectionner l’option de paiement Tap to Pay.
Le client peut ensuite approcher sa carte bancaire de l’iPhone du commerçant pour procéder au paiement. S’il possède un portefeuille numérique, il lui est également possible de régler ses achats en approchant son propre smartphone de celui du vendeur.
Combien coûte le service Tap to Pay ?
Apple assure ne demander aucune commission aux commerçants. Néanmoins, ces derniers doivent tout de même souscrire un abonnement auprès d’un prestataire de paiement. Pour les clients de BPCE par exemple, l’abonnement est de 4,90 € par mois, et un prélèvement de 15 centimes + 1,25 % du montant s’applique à chaque achat.
Quels sont les avantages de Tap to Pay pour votre entreprise ?
Le service Tap to Pay peut offrir des avantages significatifs pour votre société, qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une structure plus importante. D’abord, cette solution développée par Apple élimine le besoin d’investir dans des terminaux de paiement, ce qui représente une économie considérable.
En outre, cette technologie est très pratique pour les commerciaux, artisans et autres professionnels en déplacement : elle permet d’encaisser des paiements sécurisés avec un simple téléphone, ce qui évite de s’encombrer d’un TPE.
Grâce au Tap to Pay d’Apple, les grandes enseignes peuvent également bénéficier d’un passage en caisse accéléré, améliorant l’expérience d’achat des clients et réduisant les files d’attente.
Enfin, la solution Tap to Pay a l’avantage d’être compatible avec la plupart des banques : BNP Paribas, le groupe BPCE (incluant les Caisses d’Épargne), American Express, Viva Wallet, Market Pay, Crédit Coopératif, etc. Elle accepte, en outre, une grande partie des portefeuilles numériques : Samsung Pay, Google Pay et bien sûr Apple Pay.
Comment avoir Tap to Pay sur iPhone ?
Pour activer le Tap to Pay d’Apple, vous devez disposer d’un iPhone XS ou d’un modèle ultérieur, fonctionnant sous iOS 17, ou d’une Apple Watch compatible sous watchOS 10.
Mettre en place le service Tap to Pay nécessite ensuite de s’inscrire auprès d’un partenaire financier d’Apple tel que le Groupe BPCE, ou l’une des sociétés de paiement partenaires telles que SumUp ou Worldline.
Une fois l’option d’acceptation activée, vous pouvez télécharger l’application partenaire correspondante depuis l’App Store et commencer à accepter les paiements via Tap to Pay.
Sécurité et confidentialité : 2 fondamentaux de Tap to Pay
La confidentialité et la sécurité sont au cœur de la technologie Tap to Pay. Apple garantit que Tap to Pay offre les mêmes niveaux de sécurité et de protection contre les fraudes que les paiements traditionnels sur terminaux de paiement.
Ainsi, toutes les transactions sont chiffrées et traitées de manière à protéger les informations financières des clients. Ni les détails de la carte bancaire, ni les informations personnelles ne sont stockés sur l’appareil du commerçant, garantissant ainsi la confidentialité des données des clients professionnels et particuliers.
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