Qu’est-ce que la VoIP ?

La Voix sur IP (VoIP), qui permet de transmettre un signal voix via le protocole IP et Internet, se développe de plus en plus dans les entreprises. Nous la retrouvons dans les ordinateurs, les smartphones et tablettes, mais aussi en tant que réseau téléphonique principal d’une entreprise, ce qu’on appelle la ToIP.

Comment fonctionne la téléphonie VoIP ?

Pour comprendre la VoIP, il faut d’abord détailler la signification de cet acronyme : Voice over IP, ou plus précisément “Voice over Internet Protocol”. La Voix sur IP est un procédé permettant d’assurer la transmission de la voix sur un réseau IP, et plus particulièrement sur le réseau Internet.

Pour le grand public, l’utilisation des technologies VoIP passe souvent par des applications, ce qui nécessite d’employer des logiciels adaptés, et les protocoles de communication afférents. Certains de ces protocoles sont propriétaires, et forment ainsi des réseaux de communication privés : les utiliser implique de posséder l’application ou le logiciel adéquat. C’est le cas par exemple de WhatsApp, qui permet à ses membres de communiquer entre eux via la VoIP, mais qui n’est pas ouvert aux utilisateurs de solutions concurrentes comme Skype, qui fonctionne aussi grâce à la VoIP. Notez que pour les particuliers, les solutions de communication VoIP se caractérisent en général par des appels gratuits entre terminaux connectés à Internet, et par des fonctions de messagerie instantanée.

Pour les professionnels, comme nous le verrons, il existe une multitude d’offres payantes plus complètes, car elles comprennent souvent des services avancés, avec des niveaux de complexité différents.

Quelle est la différence entre Voix sur IP (VoIP) et Téléphonie sur IP (ToIP) ?

La voix sur IP est un protocole de communication permettant d’acheminer des appels voix via une connexion Internet. Grâce à la commutation de paquets, la VoIP est plus fiable que le RTC, plus résistante aux pannes. Une seule ligne peut supporter des dizaines de communications.

La Téléphonie sur IP (ToIP, ou “Telephony over Internet Protocol” en anglais) utilise la VoIP, mais va plus loin, car elle s’appuie sur des terminaux pensés pour employer l’IP nativement. Ainsi, lorsqu’une entreprise s’équipe uniquement de terminaux IP et informatise toute sa téléphonie pour la convertir à l’IP, on parle de Téléphonie IP, ou ToIP. La VoIP est une technique de transport d’information, tandis que le terme “ToIP” désigne une infrastructure, un réseau.

En connectant son infrastructure (PBX) ou sa solution (Softphone) ToIP au réseau téléphonique historique cuivré, le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), l’utilisateur de la ToIP pourra aussi recevoir des appels venant du réseau de téléphonie classique.

Une solution de ToIP peut donc comprendre des téléphones fixes de bureau VoIP, ou des softphones (application téléchargeable sur smartphones, tablettes et ordinateurs) permettant de passer des communications vocales avec les autres abonnés du RTC. La ToIP se distingue donc de la VoIP simple sur 2 points : la connexion au réseau téléphonique traditionnel, et une infrastructure téléphonique nativement basée sur l’IP pouvant comprendre des combinés IP “classiques”, un standard téléphonique, etc.

Depuis une dizaine d’années, la ToIP se standardise autour d’un unique protocole de communication, le SIP (Session Initiation Protocol). Ainsi, les accès SIP proposés par les opérateurs sont compatibles avec la majorité des équipements SIP du marché, vous permettant ainsi de disposer d’un plus large choix pour vos équipements téléphoniques. Grâce à la VoIP, ces équipements proposent en général une excellente qualité de service et des communications avec un son haute définition.

Notez que la VoIP et la ToIP ont ouvert la voie à de nombreuses fonctionnalités très utiles en entreprise (recevoir ses messages vocaux sur email, lancer un appel depuis son ordinateur, bénéficier d’un numéro virtuel…), et bien entendu aux communications unifiées. Ces solutions digitales combinent appels voix et vidéo, messagerie instantanée, conférences en ligne, partage de documents, etc. : les communications unifiées consistent à interconnecter tous les moyens de communication disponibles d’une entreprise au sein d’une plateforme logicielle unique (souvent hébergée dans le cloud), afin de centraliser les informations et faciliter les échanges. Tout un outillage permettant de booster la collaboration au sein des équipes.

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Comment utiliser la VoIP et la ToIP ?

Passer à la VoIP

Pour les particuliers comme les professionnels, mettre en place des solutions logicielles de VoIP dédiées comme WhatsApp ou Skype est simple : il suffit de disposer d’un compte auprès de Facebook (pour Whatsapp) ou Microsoft (pour Skype), d’installer l’application sur un PC, un smartphone ou une tablette, puis de se connecter pour contacter les autres utilisateurs du réseau IP.

Pour mettre en place physiquement la VoIP dans son entreprise, et adapter l’infrastructure téléphonique existante, il existe différents niveaux de service, du plus basique au plus complet. En allant du plus simple au plus complexe à installer : on peut soit mettre en place des boîtiers “convertissant” simplement les téléphones classiques en téléphones VoIP, soit relier sa téléphonie à un Trunk SIP, soit passer au tout IP avec un Centrex.

Installer une ToIP

Avec la ToIP, il faut tout d’abord disposer d’abonnements au réseau téléphonique. Mais aussi d’un autocommutateur privé compatible avec la VoIP, dans vos locaux, qui va faire le lien entre votre réseau téléphonique d’entreprise et le réseau téléphonique public. C’est la VoIP qui va permettre de gérer et simplifier l’accueil des clients, le standard, les messageries vocales des postes, les transferts ou interceptions d’appels, etc.

Selon la taille de votre entreprise et le niveau de services dont vous souhaitez disposer, votre opérateur peut s’adapter à tout type de besoin, du plus simple au plus complexe. Pour convertir votre téléphonie à la VoIP, vous pouvez opter pour :

  • 1. Des boîtiers ATA

    Il s’agit de simples boîtiers installés sur vos anciens téléphones, qui convertissent le signal VoIP. Avec cette solution purement matérielle, pas besoin de réinstaller toute votre téléphonie d’entreprise, mais vous ne bénéficierez d’aucun service.

    adaptateur bis

  • 2. Du Trunk SIP

    Le SIP trunking est une solution intermédiaire permettant de relier l’ensemble de votre réseau téléphonique d’entreprise à une connexion en VoIP. Cela requiert une installation minimum technique. Avec votre opérateur Bouygues Telecom Entreprises, votre solution BSIP est managée par votre opérateur.

  • 3. Du Centrex

    Il s’agit d’une solution tout IP avec un Centrex hébergé chez votre opérateur. La Téléphonie cloud Centrex de Bouygues Telecom Entreprises est facturée par mois et par ligne, avec un forfait illimité 24/7 vers 56 destinations. Il s’agit d’un service packagé comprenant tout l’équipement, le management de votre téléphonie, et la maintenance.

Quels types de téléphones pour la VoIP ?

Trois grands types de téléphones sont compatibles avec la VoIP. Choisir celui qui vous convient le plus dépendra de l’investissement financier et des aménagements que vous êtes prêts à faire.

Téléphone classique avec un ATA (Adaptateur pour Téléphone Analogique)

Tout d’abord, le combiné classique, relié au RTC, que vous utilisez chaque jour au bureau (téléphone fixe ou DECT). Toutefois, les téléphones utilisant le protocole IP se branchent normalement sur une prise réseau informatique, alors que les téléphones classiques s’appuient sur le réseau téléphonique interne indépendant de l’entreprise. Il faudra donc leur adjoindre un adaptateur ATA, qui va se charger de la conversion. Ce boîtier est accessible soit à l’achat, soit en location.

Un téléphone IP

Le second type de téléphone est le combiné compatible VoIP, que vous brancherez directement sur le réseau informatique de l’entreprise. De nombreux modèles sont disponibles à l’achat comme à la location : combiné classique, standard téléphonique complet, combiné sans fil, équipement dédié aux salles de réunion, etc.

Un téléphone IP n’est pas qu’un terminal, c’est aussi toute une gamme de services avancés, qui simplifieront le travail de vos collaborateurs au quotidien : transfert, renvoi, conférence, mise en attente, messagerie vocale, supervision d’appel, etc.

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Un softphone

Enfin, le dernier type de téléphone VoIP est le softphone. Ce combiné virtuel est installable sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, et permet de recevoir et envoyer des appels dans et hors des murs de l’entreprise. Le softphone permet d’accéder à toute sa téléphonie professionnelle, depuis n’importe quel endroit ! Idéal pour les commerciaux ou le télétravail !

En connaissant désormais tous les avantages qu’elle peut vous apporter, êtes-vous prêts à faire passer votre téléphonie d’entreprise à la VoIP ?

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