Du 27 février au 2 mars, Barcelone accueillait tout le gratin de l’industrie et des technologies mobiles à l’occasion du Mobile World Congress. Une édition marquée par plusieurs tendances fortes, au premier rang desquelles les notions de durabilité et de réparabilité. Tour d’horizon.
Au même titre que le CES de Las Vegas est connu comme le rendez-vous incontournable de l’électronique grand public ; que le que salon NRF Retail Big Show de New-York est perçu comme le point de convergence des acteurs du commerce physique, le Mobile World Congress (MWC) est l’un des plus grands événements annuels de l’industrie mobile et des technologies de l’information en général. Peu s’en souviennent, mais à sa création en 1986, le Mobile World Congress s’est déroulé à Cannes. Ce n’est qu’en 2006 que l’événement a pris ses quartiers à Barcelone.
Ce salon a été considérablement perturbé par les deux années de COVID-19 et l’édition 2023 marquait le grand retour du MWC dans un format « physique ». Car les grandes entreprises et les startups du secteur de la technologie mobile y participent pour présenter leurs dernières innovations, établir des partenariats commerciaux, rencontrer des investisseurs potentiels et échanger des idées avec d’autres professionnels du secteur.
Si la tonalité habituelle du MWC est plutôt traditionnellement orientée vers le marché grand public, l’édition 2023 ne pouvait pas laisser les acteurs du B2B indifférents.
À cela, plusieurs raisons. D’abord, la nécessité de doter des collaborateurs, toujours plus nomades, de périphériques mobiles répondant à leurs besoins du quotidien afin de garantir une joignabilité et une productivité maximale. Ensuite, face à des tensions sur le marché de l’emploi et au défi d’attractivité et de rétention des talents, fournir un smartphone de qualité, fonctionnel et innovant, demeure perçu comme une forme de gratification. Enfin, parce que les évolutions technologiques de l’industrie mobile, avec le développement de la 5G ou de la 5G privée, ouvrent de nouvelles perspectives de développement.
Durabilité et réparabilité : les tendances marquantes du MCW 2023 !
Tous les acteurs de la téléphonie mobile avaient fait le déplacement à Barcelone. Une édition qui marquait le retour en force de Nokia avec la présentation d’un smartphone qui se caractérise d’abord par une conception éco-responsable dans le choix des matériaux mais aussi par sa réparabilité. La promesse : faciliter le remplacement d’un écran ou d’une batterie avec des pièces de rechange officielles abordables et des kits de réparation clés en main. Baptisé Nokia G22, ce mobile intègre 64Go de stockage et 4Go de RAM pour un prix de 180€ TTC environ. En faisant rimer éco-responsabilité et durabilité, Nokia cherchait également à affirmer ou réaffirmer un positionnement résolument B2B en annonçant notamment une réorganisation de la R&D autour de cet axe.
Les smartphones à écrans pliables étaient bien représentés au MWC 2023, avec notamment le Magic Vs de Honor qui se positionne en concurrent du Samsung Galaxy Z Fold 4. Son atout : 4 pièces composent le système de charnière. Un détail ? Pas vraiment car Honor revendique une forte réparabilité de ces charnières grâce à l’ingéniosité du dispositif censé résister à 400 000 plis soit près de 10 ans d’utilisation… Durabilité et réparabilité qui constituaient par conséquent une tendance forte sur le Mobile World Congress 2023.
Du métavers à la 6G, le MWC nous projette dans le futur
Il n’y pas que des smartphones à Barcelone !
Le MWC 2023 a permis à Cisco et Intel d’annoncer leur partenariat avant de délivrer de la 5G privée aux entreprises et de nouvelles propositions de valeur autour de l’IoT. Cisco a également évoqué les passerelles cellulaires Meraki 5G pour l’accès sans fil fixe, ainsi qu’un certain nombre d’accords avec des acteurs comme NTT, NEC et Qualcomm afin de développer de nouveaux services 5G
Alors que le déploiement de la 5G grand public s’effectue à bon rythme, que le taux d’équipement des particuliers comme des entreprises progresse, le Mobile World Congress a déjà commencé à négocier le virage de la 6G. Une technologie réseau qui est déjà considérée, notamment sur les marchés professionnels, comme une nécessité pour répondre aux enjeux d’une société toujours plus connectée, digitalisée et la perspective d’un recours renforcé à la connectivité notamment pour les véhicules autonomes.
Parmi les thématiques les plus porteuses sur le MWC 2023, on retiendra également les nombreuses conférences et ateliers organisés autour du métavers et de ses promesses expérientielles notamment pour les entreprises désireuses de tisser des liens toujours plus forts avec leurs clients. Avatars virtuels errant dans des jeux de réalité virtuelle ? Le métavers est-il l’avenir ou une nouvelle dystopie illusoire, autant d’interrogations qui ont agité le MWC 2023 !