Retrouver un container à l’autre bout du monde, c’est possible !
Depuis quelques années, la tendance de l’asset tracking a pris de l’ampleur. L’idée ? Suivre vos objets ou véhicules à travers le monde. Ces solutions s’adressent en particulier aux loueurs ou vendeurs de voitures mais aussi aux assureurs par exemple, et même aux particuliers… Explications avec Bernardo Cabrera, directeur de la Business Unit IoT Objenious de Bouygues Telecom et Jean-Jacques Bernot, Business Developer chez MySmartObject..
L’enjeu de la récupération
Il faut savoir qu’en France, 1 véhicule est volé toutes les 5 minutes.
Sa récupération est un enjeu majeur pour les utilisateurs autant que pour les assureurs ou les professionnels qui disposent d’un parc important de véhicules. C’est pourquoi des entreprises comme MySmartObject ont développé des solutions de tracking de plus en plus performantes pour suivre et retrouver ces objets de valeur.
Les réseaux 4G et LTE -M, deux technologies indispensables
C’est dans ce contexte que l’entreprise a fait appel à Objenious, la marque dédiée à l’internet des objets (IoT) de Bouygues Telecom, pour assurer la connectivité de ces équipements. De son côté, Objenious assurent l’accès aux réseaux 4G et LTE-M. Et ce, dans le monde entier.
En effet, pour Jean-Jacques Bernot, Business Developer chez MySmartObject “il était primordial d’anticiper la fin de la 2G et 3G et d’opter pour les technologies les plus performantes mais aussi les moins énergivores.
Le LTE-M est une technologie qui s’est révélée très pertinente car elle nous permet d’être beaucoup moins énergivore. Par exemple, sur un tracking d’asset intégrant la technologie 2G ou 3G, nous mesurions en moyenne 800 remontés d’information sur la durée de vie du produit. En intégrant le LTE-M, notre asset arrive à remonter 1 000 à 1 100 positions sur sa durée de vie. En effet, l’usage de la LTE-M a permis de réduire de 20% la consommation énergétique par rapport aux anciennes solutions 2G ou 3G.
Un réseau performant et une technologie optimisée
La longue portée est un élément important car il est plus courant qu’on ne le pense de retrouver une voiture de luxe dans un container sur une autre rive de la Méditerranée ou de l’Atlantique . Or Le LTE-M et la 4G sont particulièrement adaptées pour l’international.
Pour Bernardo Cabrera, directeur de la Business Unit Objenious de Bouygues Telecom, cette association de technologies permet d’optimiser le suivi et la récupération de tout asset appartenant à une entreprise.
Et Jean-Jacques Bernot le confirme : « Objenious est capable de répondre à nos besoins, qui s’expriment actuellement sur un trend de 35 000 à 45 000 unités produites par an.
Et l’an dernier 94% de tous les objets trackés par MySmartObject ont été récupérés à travers le monde. Une véritable performance ! Nous sommes vraiment très satisfaits du réseau et de l’accompagnement, à la fois en France mais aussi à l’international ».
Pour en savoir plus et découvrir le fonctionnement de cette solution, retrouvez l’intégralité du témoignage de ces deux acteurs incontournables du tracking d’assets.
Ce qu’il faut retenir :
- L’asset tracking est de plus en plus répandu en France,
- L’entreprise MySmartObject a confié la gestion de son réseau à Objenious, marque de Bouygues Telecom spécialisée dans toutes les technologies IoT cellulaire,
- Pour fonctionner, l’asset tracking utilise la technologie IoT qui repose sur les réseaux 4G et LTE-M,
- La technologie LTE-M est moins consommatrice d’énergie que les anciens réseaux,
- MySmartObject récupère en moyenne 94% de ces items trackés à travers le monde.