Les grosses structures comme les petites utilisent désormais le téléphone mobile et les tablettes pour être plus efficaces dans leurs organisations et leurs manières de travailler. Car ce qui était un outil de communication s’est transformé en outil de performance.
Toujours à proximité dans une main ou dans une poche, le mobile a fini par se rendre indispensable. Y compris dans l’univers professionnel où il est devenu un vecteur d’efficacité et d’affaires. « Il y a de plus en plus de métiers ou l’on se sert du mobile ou d’une tablette. Tout d’abord, il existe différents niveaux de matériel avec des prix attractifs et cela se double d’une adoption massive des applications métiers. Conçues au départ pour les PC, elles sont aujourd’hui souvent déclinées pour ces appareils » souligne Peter Ntendayi, chef de produit chez Bouygues Telecom Entreprises.
La fin des contraintes présentielles
Depuis son téléphone, avec les applications adéquates, il est possible de travailler comme avec un ordinateur, en mode desk. Pour les équipes commerciales comme les artisans, qui ont en commun d’être en lien direct avec les clients, tout reste à portée de la main : accès aux agendas, devis en ligne, édition de factures, consultation de l’historique d’un dossier. De quoi être à la fois mobile et efficace, tout en facilitant la gestion des tâches au quotidien. L’évolution des conditions de travail (en déplacement, depuis le domicile, en flex office…) favorise aussi l’usage du mobile : toujours en mouvement, mais toujours connecté et accessible. Avoir des salariés qui ne sont pas disponibles physiquement n’est plus un problème : avec le partage de documents et la possibilité d’organiser des conférences à distance (via Skype par exemple), le mobile devient un outil de travail à part entière.
L’évolution des conditions de travail favorise aussi l’usage du mobile : toujours en mouvement, mais toujours connecté et accessible.
L’administratif facilité
Les secteurs concernés sont nombreux et profitent de nouveaux usages dans des domaines parfois surprenants. Par exemple, les agents immobiliers et loueurs de voitures peuvent gagner un temps précieux pour effectuer les états des lieux des appartements ou des véhicules. Comment ? Plutôt que de prendre des notes papier, quelques photos effectuées depuis une tablette connectée permettent de boucler un dossier et de l’envoyer par mail au client dans le même temps, avec la possibilité d’effectuer des annotations et remarques.
Le suivi optimisé
Les applications et développements sont multiples. Autre exemple : grâce à la géolocalisation, un livreur peut être suivi en direct par son employeur (pour l’optimisation des tournées) mais aussi par le client impatient de recevoir son colis. Des possibilités non négligeables alors que l’expérience client devient un critère de plus en plus important. On l’aura compris, la digitalisation des entreprises rejaillit sur l’ensemble des personnels.
La gestion de stocks mieux gérée
Dans les magasins, il n’est plus rare de croiser des vendeurs dotés de terminaux pour avoir un accès immédiat au stock de produits, éditer des bons de commande, etc. En bout de chaîne, pour le grand public le mobile devient même un outil de paiement sans contact qui permet de fluidifier les flux en supprimant l’attente aux caisses (comme Monoprix par exemple). Preuve, s’il en était besoin, de l’importance prise par le mobile.