lmb infographie cyberattaques 750×550@2x

La cybermenace explose à mesure que la dépendance des entreprises au numérique augmente. Les PME sont particulièrement ciblées par les cybercriminels. Dans ce contexte, l’impact financier d’une cyberattaque doit être compris et maîtrisé. Décryptage.

Cyberattaques : anticiper les coûts et les conséquences financières pour les PME

Les cyberattaques sont devenues le fléau N°1 pour les entreprises, et les PME, souvent perçues comme des cibles faciles, sont particulièrement vulnérables. Une étude récente du cabinet Forrester* révèle que 90% des responsables de la sécurité informatique (RSSI) prévoient une augmentation de leur budget en 2025 pour faire face à cette menace grandissante.

Une cyberattaque peut engendrer des coûts faramineux pour une PME : interruption d’activité, récupération de données, réparation des systèmes, rançons… sans compter les sanctions financières en cas de non-conformité au RGPD. Au-delà de l’impact financier direct, une cyberattaque peut entacher la réputation de l’entreprise, entraîner une perte de confiance des clients et des partenaires et impacter le recrutement de nouveaux talents.

Une menace plus pressante qui impose des réponses sécuritaires différentes, plus flexibles, plus réactives et plus évolutives. Autant d’atouts dont les solutions de sécurité sur le cloud peuvent se prévaloir.

Ainsi, Forrester indique que 81% des décideurs informatiques prévoient d’augmenter leurs dépenses en matière de sécurité du cloud en 2025.

Impossible d’en douter : il est impératif pour les PME d’anticiper et de se protéger. Mettre en place des mesures de sécurité robustes (double-authentification, politique rigoureuse d’actualisation des mots de passe, etc.) , sensibiliser les employés et investir dans la formation continue sont des actions indispensables pour minimiser les risques et garantir la pérennité de l’activité.

N’attendez pas d’être victime d’une cyberattaque pour réagir. Protégez votre entreprise dès aujourd’hui en mettant tout en œuvre pour circonscrire les – nombreux – coûts directs et indirects de la cybermenace.

Découvrez, dans notre infographie, la réalité des conséquences financières d’une cyberattaque !

Infographie-cout-cyberattaque-pme

*https://www.forrester.com/bold/planning-guide-2025-security-risk/

Partager cet article
Benoît Cayer

Benoît Cayer

Spécialiste marketing de la cybersécurité et de l'ICT