Le travail à distance ou en situation de mobilité est devenu une réalité pour de très nombreux salariés et il n’est pas toujours évident de se connecter en indoor à une box ou à un réseau Wi-Fi performant. Les galets 5G apparaissent comme la solution idéale dans pareil cas.
Selon l’édition 2022 du « Baromètre annuel Télétravail et Organisations hybrides » de Malakoff Humanis, le recours au télétravail et au travail hybride a progressé entre la période située avant la crise sanitaire et l’après-Covid. Le pourcentage de salariés en télétravail est ainsi passé de 25 à 38 % entre fin 2017 et fin 2021.
Cela signifie concrètement que de plus en plus de collaborateurs travaillent depuis chez eux (habitation principale ou secondaire), mais aussi depuis un espace de coworking, un hôtel, une voiture, un train…
Le besoin d’une connexion performante peut aussi se faire sentir lors de l’organisation d’événements, de salons ou sur des chantiers. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de se connecter à une box ADSL ou fibre, ni même de réaliser un partage de connexion depuis son smartphone, dont le forfait ne sera probablement pas adapté à la connectivité attendue, ni au volume de données escompté.
Une « carte » 5G prête à l’emploi
La nouvelle génération de galets 5G apportent une réponse concrète et pratique à cette problématique. De très petite taille (la taille d’une carte de crédit) ils tiennent très facilement dans la poche d’un manteau ou dans un sac.
La batterie des galets 4G et 5G offre une autonomie qui est en général comprise entre plusieurs heures et une journée complète (la capacité de la batterie varie bien entendu en fonction des modèles). Pour les salariés (ou indépendants / freelances) travaillant dans un endroit fixe, le galet 5G se branche à une prise électrique traditionnelle. La question de l’autonomie ne se pose alors plus du tout.
Le galet 5G permet de créer un hotspot Wi-Fi. En effet, il se connecte automatiquement au réseau 5G extérieur (Il est également compatible 4G) et génère un réseau WiFi performant à l’intérieur des locaux. Plusieurs utilisateurs peuvent connecter de multiples appareils (plusieurs dizaines pour certains modèles) : un ou plusieurs smartphones s’ils sont équipés d’un téléphone personnel et professionnel par exemple, mais aussi leur ordinateur portable, leur tablette et, pour ceux qui souhaitent se détendre pendant les pauses ou après les heures de travail, leur console de jeu. Tout autre équipement nécessitant une connexion Wi-Fi (appareil photo, imprimante, casque de réalité virtuelle, enceinte connectée, smart TV…) peut aussi bénéficier du galet 5G.
Les galets les plus sophistiqués sont équipés d’un écran permettant de contrôler facilement la consommation de données, l’autonomie de la batterie, la force du signal, les vitesses de téléchargement et de téléversement, l’opérateur choisi, l’état du Wi-Fi, le mot de passe ainsi que les utilisateurs connectés. Un bouton permet le plus souvent de déconnecter tous les appareils en cas de nécessité.
Où placer son galet 5G pour le transformer en HotSpot 5G ?
Afin d’optimiser son efficacité, il est recommandé la plupart du temps de placer le galet 5G près d’une fenêtre (là où le galet capte le mieux le signal 5G extérieur). Il est également préférable d’éviter de le placer trop près d’autres appareils électroniques comme les télévisions, les radios ou les ordinateurs, et de l’éloigner des objets métalliques.
Si la pièce est composée de murs épais, comme dans les bâtiments HQE, la performance du signal du galet 5G peut être pénalisée, il faut alors essayer de placer ce dernier à différents endroits afin de voir quelle est la meilleure configuration. Il est également recommandé de positionner le galet en hauteur (à au moins un mètre).
Galets 5G vs routeurs Wi-Fi
Les galets 5G présentent de nombreux avantages par rapport aux routeurs ou Box Wi-Fi. Plus petits que ces derniers, les galets 5G sont plus facilement portables et donc plus aisément utilisables en situation de mobilité. Par ailleurs, ils ne nécessitent aucune installation particulière, si ce n’est d’être branchés à une prise électrique (ou de fonctionner sur batterie) et d’être convenablement configurés. La connexion d’un appareil peut se faire par simple lecture d’un QR code.
Bien entendu, ils sont moins puissants que des Routeurs 5G fixes mais leur principal atout des galets 5G est très certainement de ne dépendre que de la présence d’un réseau 5G à l’endroit où l’utilisateur se trouve, alors que les routeurs Wi-Fi ont besoin d’être raccordés à la fibre pour pouvoir diffuser son signal en Wi-Fi.