Récemment, le groupe PSIH, éditeur décisionnel santé, a abandonné son ancien PBX pour passer à la téléphonie IP. En quelques mois, c’est toute la collaboration interne qui a gagné en efficacité et en performance. Catherine Paquet, directrice administrative et financière en témoigne pour nous….
Pouvez-vous nous présenter PSIH en quelques mots ?
Le groupe PSIH est éditeur de logiciels de pilotage des activités des établissements de santé et est aussi hébergeur de leurs données. Nos clients sont tous des hôpitaux publics à qui nous proposons des solutions de gestion adaptées aux problématiques particulières du secteur hospitalier. Ces applications leur permettent de piloter et contrôler tous les aspects financiers, organisationnels et opérationnels de la vie d’un hôpital.
Le groupe a été créé à Lyon en 1998. Nous sommes basés en France mais nous disposons depuis 2008 d’une antenne à Montréal, au Canada. Notre effectif compte 75 collaborateurs aujourd’hui.
Vous avez récemment adopté la solution BFlex de Bouygues Telecom Entreprises, quelle était votre problématique concernant votre téléphonie fixe ?
Tout d’abord, nous souhaitions moderniser notre téléphonie tout en gagnant en autonomie.
Et, nous avions également besoin de changer d’interlocuteur pour notre téléphonie fixe. Il était nécessaire de faire appel à une équipe nouvelle.
Nous avons profité de notre déménagement pour lancer ce projet de téléphonie cloud avec les équipes de Bouygues Telecom Entreprises.
Aviez-vous des attentes précises ?
Nous devions choisir entre deux options : soit conserver un PBX et faire appel à un intégrateur, soit passer au tout IP.
La solution de téléphonie d’entreprise IP BFlex s’est vite imposée car elle regroupait de nombreux critères importants pour nous :
- Bénéficier d’un tarif concurrentiel,
- Être autonome dans la gestion de l’outil au quotidien,
- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Nous voulions un interlocuteur dédié, disponible en cas de question ou de problème,
- Recevoir une formation de qualité pour s’approprier ces nouveaux outils,
- Concentrer les prestations sur une seule facture et non plusieurs.
Comment s’est déroulé le déploiement ?
Le déploiement s’est très bien passé. Enfin, bien entendu, il y a eu quelques incidents ou dysfonctionnements, comme dans tout déploiement. Mais à chaque fois, le problème a été résolu de façon ultra-rapide. J’ai pu compter sur le responsable de compte pour m’apporter les réponses que je cherchais. J’ai pu l’appeler autant de fois que nécessaire. C’est l’avantage de cet accompagnement premium.
Je sais aussi qu’un très grand travail a été mené par notre DSI, Julien Bianchi, en amont pour préparer le projet. Ça a forcément joué dans l’efficacité du dispositif à sa mise en service. Les résultats ont été très rapides. Nous avons pu prendre en main la nouvelle plateforme BFlex dans des délais très courts.
Les équipes se sont-elles facilement appropriées cette nouvelle solution ?
Oui, nos collaborateurs ont très vite appréhendé ce nouvel outil. Nous avons bénéficié d’une formation et d’un accompagnement pour tous les premiers paramétrages.
On a gagné un temps fou car il n’y a plus besoin d’intervention physique pour modifier les paramètres de notre standard. On ajoute un utilisateur en un clin d’œil ! Je sais même le faire toute seule… c’est vous dire si la solution est simple !
Nous avons également souscrit l’application Bphone qui permet de téléphoner depuis son PC lorsque l’on est en télétravail, c’est vraiment pratique. Et ça nous permet de sécuriser tous nos échanges en n’utilisant pas les mobiles personnels des collaborateurs notamment.
Quels sont les principaux bénéfices que vous avez pu observer ?
Le premier c’est la fiabilité, il n’y a quasiment jamais d’incident (1 en 4 ans qui a été réglé immédiatement) ! Le second c’est le temps qu’on gagne en pilotant la solution depuis une plateforme. Enfin les collaborateurs sont vraiment contents des fonctionnalités qu’apporte Bflex. L’annuaire pré-enregistré est super pratique, surtout pour les nouveaux arrivants !
Grâce à la plateforme FlexCare, la gestion est assez simple et intuitive. Ça nous change la vie !
Comment qualifieriez-vous l’accompagnement proposé par Bouygues Telecom Entreprises ?
Nous avons de très bonnes relations avec notre responsable de compte. C’est à lui que nous faisons remonter nos questions ou les éventuels problèmes que nous rencontrons. Il est toujours disponible. Le fait que ce soit un interlocuteur dédié et non un service client anonyme, c’est vraiment important pour nous.
On a également été formé par une expert Bouygues Télécom Entreprises extrêmement compétente qui a eu la gentillesse de nous laisser son contact si jamais nous avions des questions après la formation.
C’est un accompagnement très humain. Et c’est quelque chose qui est primordial pour nous.