Le numérique, comme n’importe quelle activité, est consommatrice d’énergie. À ce titre, son impact carbone est un des enjeux majeurs de la préservation de l’environnement. Limiter son incidence est l’un des engagements portés par le Green IT.
Explications avec Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable & QSE du Groupe Bouygues.
Souvent une cause, le numérique est pourtant également un remède à la surconsommation d’énergie. En effet, la technologie, la virtualisation des pratiques, la smart city, le télétravail, et d’une manière générale le travail à distance, permettent de diminuer fortement les déplacements (et donc la consommation de carburants et les émissions de gaz à effet de serre).
Mais comment savoir si en diminuant nos déplacements, nous n’augmentons pas de l’autre côté notre consommation d’énergie à domicile ou dans un tiers lieu. C’est une des questions majeures à laquelle les entreprises doivent répondre.
Mesurer, agir, éduquer !
C’est pourquoi pour agir, il faut d’abord mesurer. C’est ce que conseille Fabrice Bonniftet pour permettre de mesurer une trajectoire de projet ! Et c’est grâce à cette première étape que vous pourrez évaluer votre impact et celui de vos collaborateurs.
Ensuite, il est possible de rapidement mettre en place quelques actions comme la prolongation de la durée de vie de vos équipements, la réduction de vos consommations data ou encore l’optimisation de vos technologies et de leur encodage.
Mais une des clefs est certainement la prise de conscience des utilisateurs. Pour cela, il n’y a rien à réinventer : l’éducation et l’information restent les clefs indispensables pour modifier les comportements en profondeur. On appelle ça le nudge. C’est facile, c’est ludique et si vous voulez en savoir plus, c’est ici avec l’interview de Fabrice Bonnifet !
Prêt pour adopter le Green IT ?