Disposer du meilleur débit, au meilleur prix et avec le meilleur service… Cela ne veut rien dire si l’on ne met pas ces critères en perspective avec les besoins de l’entreprise. 3 cas d’écoles…
Si l’on peut parler de la fibre optique au singulier en tant que technologie d’accès à Internet, elle doit être envisagée au pluriel lorsqu’il s’agit de définir le type de services qui s’y rattachent. Or, pour une entreprise qui doit toujours réaliser des arbitrages entre sa quête de productivité et la nécessaire maîtrise de ses coûts, il n’est pas si aisé de définir quel type de fibre répond le mieux à ses besoins ! A chaque type d’activité, un niveau de criticité spécifique. La preuve par l’exemple…
Plus de débit pour passer au cloud
Andrieu & Fils est basée en Normandie et commercialise ses produits horticoles à la grande distribution et auprès de détaillants dans un périmètre d’une centaine de kilomètres. Cette exploitation familiale est à la croisée des chemins. Depuis plusieurs années, elle ressent la pression de ses clients qui sont engagés sur la voie de la digitalisation. Pour suivre le rythme, l’entreprise a décidé de se moderniser et se doter de nouveaux outils en mode SaaS (Software as a Service) dans le Cloud. Le lien ADSL jusqu’alors utilisé pour la réception de commande par email n’y suffisait plus. Pour gagner en rapidité et en productivité, Andrieu & Fils s’est donc orientée vers une offre fibre entreprise (FTTH) professionnel qui met à sa disposition un débit descendant de 1 Gbits/s et 250 Mbits/s en ascendant. Elle peut ainsi sans peine profiter du Cloud, et anticiper une éventuelle croissance de son activité dans les mois à venir !
Plus de débit pour garantir les échanges de fichiers volumineux
L’imprimerie/reprographie de Michel Marceau, installée en périphérie de Lyon a enregistré une croissance phénoménale au cours des deux dernières années. A la faveur de deux rachats successifs de concurrents, l’entreprise dispose de trois implantations distantes. Ses clients lui adressent en permanence des fichiers volumineux qu’il dispatche entre ses différents sites. Sa problématique : améliorer les process de collaboration en interne et sa communication avec l’externe. Dans ce contexte, Michel Marceau a non seulement besoin d’un très haut débit constant en émission comme en réception, de la sécurité que lui confère le VPN pour interconnecter ses sites de production mais aussi d’une garantie concernant la qualité de service de bout en bout (Garantie de temps de rétablissement en cas de panne). Malgré la croissance de son entreprise, il n’a pas encore d’équipe SI et apprécie d’avoir un interlocuteur dédié chez l’opérateur auquel il a accordé sa confiance. Une relation humaine et un accompagnement personnalisé qui contribue à le rassurer !
Plus de débit pour un service unifié et interconnecté
Somilec est une ETI qui s’appuie sur un effectif de 280 collaborateurs. La majeure partie des équipes est répartie dans différents ateliers de production. L’entreprise s’appuie également sur une équipe de commerciaux nomades. En vue de se moderniser, Somilec a opté pour un lien Fibre Entreprise dédiée, associé à une garantie de temps de rétablissement sous 4 heures. Avec ce type d’accès Internet Très Haut Débit construit spécifiquement pour son entreprise, elle profite d’un débit symétrique et garanti qui lui permet d’héberger plusieurs services : téléphonie, internet, VPN. Elle peut sans problème migrer un grand nombre de ses applis métiers et de ses données sur le Cloud, déployer des solutions de communications unifiées (collaboration à distance, convergence fixes/mobiles, messageries instantanées : des outils utiles notamment pour ses commerciaux) et interconnecter ses différents sites.
*Entreprises fictives