4G, faisceau hertzien, SDSL, tout savoir sur les alternatives à la fibre optique dans les zones non raccordées.
Selon les zones géographiques, mais aussi les besoins de l’entreprise en termes de débit de données, la couverture par la fibre optique peut être assurée de différentes façons. Près des centres urbains, les offres de fibre mutualisée (FTTH) garantissent un premier niveau de service. Lorsque le niveau de garantie attendu ou l’implantation de l’entreprises ne permet pas un raccordement FTTH, il faut alors envisager le recours à une fibre dédiée (FTTO) qui offre des débits optimaux, des débits symétriques et des garanties de temps de rétablissement très courts.
Selon les zones géographiques et les besoins de l’entreprise, la couverture par la fibre optique peut être assurée de différentes façons.
SDSL + 4G = une bande passante optimisée !
La fibre optique n’est pas forcément la panacée du Très Haut Débit. A l’horizon 2023, 89% des sites d’entreprises devraient être raccordables à la fibre optique par Bouygues Telecom Entreprises. Mais certaines zones géographiques doivent accéder au Très Haut Débit, à l’aide de technologies alternatives. Dans certains cas de figure, « lorsque le raccordement est trop coûteux ou trop complexe, il est possible de trouver des moyens de contournement pour, néanmoins, optimiser la bande passante », indique Antoine Cotten, Responsable Marketing Fixe et Équipements pour Bouygues Telecom Entreprises. Il est ainsi possible de s’appuyer sur des lignes spécialisées de type SDSL qui peuvent être combinées à des accès 4G avec des solutions de type SD-Wan par exemple. En associant les bandes passantes, en les affectant aux bons usages en fonction de leur criticité, « les entreprises peuvent disposer d’une connectivité optimale en rationalisant leurs investissements ».
Le faisceau hertzien, méconnu mais ultra efficace !
« Lorsqu’une entreprise possède une implantation dans un territoire reculé, où le raccordement fibre serait trop coûteux, il existe une alternative à la fibre dédiée 100% garantie : le Faisceau Hertzien », explique Antoine Cotten. Celle-ci peut-être une réponse pour connecter en Très Haut Débit un entrepôt situé en pleine campagne par exemple. « Cette alternative technologique peu connue mais parfaitement maîtrisée présente des caractéristiques proches de celles de la Fibre Optique en termes de débit, de qualité et de stabilité », continue Antoine Cotten. Cette solution “sans fil” offre un accès dont la bande passante peut être comprise entre 10 Mbps à 1bits/s. Cette connexion repose sur le recours à une antenne, captant le signal émis par le backbone (cœur de réseau) de Bouygues Telecom Entreprise.
Quelle que soit la solution envisagée, le cœur du problème demeure celui de l’éligibilité qu’il faudra évaluer au plus tôt afin d’identifier la solution appropriée aux caractéristiques et aux usages de l’entreprise. Et dans ce contexte, le rôle de l’opérateur est déterminant !
Découvrez en vidéo comment Bouygues Telecom Entreprises a repensé l’infrastructure réseau de Leroy Merlin pour accompagner le géant du bricolage dans sa transformation digitale.