Même s’il reste encore un long chemin à parcourir, les entreprises ont commencé à prendre la mesure des enjeux environnementaux. Le recyclage et le reconditionnement des mobiles sont entrés dans les mœurs des utilisateurs professionnels.
En ce qui concerne plus spécifiquement la gestion des déchets électroniques, le secteur s’organise pour répondre, notamment, aux critères proposés par la norme ISO 14001 qui accompagne les entreprises dans leur démarche RSE. Aujourd’hui, plus de 7 000 entreprises en France ont obtenu cette certification qui leur garantit la maîtrise de leur impact environnemental.
Dans le secteur des télécoms, l’accent est mis sur la réduction de l’impact écologique engendré par l’extraction des différents métaux qui composent un smartphone, son usage et surtout sa fabrication (80% des émissions carbone). Selon, l’ADEME (1), 1 smartphone = 50 métaux. C’est pourquoi le marché du smartphone reconditionné se structure.
Bon à savoir : Le reconditionnement d’un téléphone mobile, même s’il induit le changement de l’écran et de la batterie ainsi que l’ajout d’accessoires neufs à un impact environnemental 2 à 4 fois inférieur à celui de la production d’un équipement neuf complet et ce, quels que soit la provenance et le lieu de reconditionnement, nous explique l’ADEME (1).
C’est aussi la raison pour laquelle les opérateurs développent de plus en plus des offres de location de téléphones mobiles permettant d’optimiser l’usage d’un smartphone tout au long de son cycle de vie et donc d’industrialiser son recyclage.
Recyclage des mobiles en entreprise : quel impact dans leur démarche RSE ?
Selon l’ARCEP (2), 16 millions de téléphones ont été achetés en 2020 par les Français. L’ADEME (1) précise que 84% des smartphones détenus ont moins de 3 ans et que plus de 100 millions d’équipements mobiles sont oubliés dans les tiroirs.
Pour réduire cette surconsommation, une des solutions qui s’impose aux entreprises est de prolonger la durée de vie de leur flotte mobile en optimisant la batterie, la gestion des applications, en mettant à jour le système d’exploitation et en prenant soin de leur écran : 80% des réparations effectuées sur les smartphones concernent les écrans précise l’ADEME (1).
Deux autres pratiques incontournables sont le recyclage et le reconditionnement de ses équipements mobiles. En France, seulement 5% des smartphones sont recyclés en fin d’usage, alors qu’un smartphone reconditionné émet 84% de CO2 de moins qu’un smartphone neuf (ADEME (1). Il semble que les Français aient commencé à prendre la mesure de leurs actes car selon une étude réalisée par Kantar (4) : en 2022, 37% des Français ont opté pour un smartphone reconditionné.
Sources :
[1] Le smartphone, une relation compliquée (ademe.fr)
[2] 20210709_Rapport_Renouvellement_terminaux_mobiles_pratiques_commerciales.pdf (economie.gouv.fr)
[3] Comment le marché du reconditionné accélère-t-il sa croissance en France ? (siecledigital.fr)
[4] https://siecledigital.fr/2022/09/30/marche-reconditionne-accelere-croissance-france/