Obsolescence programmée, évolution technologique, nouveaux usages, le cycle de renouvellement des flottes mobile en entreprise s’accélère. Pour rationaliser le coût de ce remplacement, des solutions existent. Parmi elles, le recyclage… Explications
Certains spécialistes du reconditionnement proposent, en effet, un service de recyclage des flottes avec sécurisation des données. La reprise de ces flottes connaît un fort essor. Car outre l’avantage financier, les entreprises sont libérées des contraintes liées au renouvellement des portables et à la sécurité de leurs données.
Ce recyclage s’inscrit par ailleurs dans une démarche éco-responsable et environnementale. Car aujourd’hui 100 millions de portables dorment dans les tiroirs. Et le taux de recyclage des mobiles avoisine seulement les 10% en France.
Des économies pouvant aller jusqu’à 30% sur le budget achat de mobiles
Responsable Pricing Terminaux au sein de Bouygues Telecom Entreprise, Cyril Malbert confirme :
«Grâce à l’évolution rapide des technologies, la valeur résiduelle des smartphones avoisine désormais 50% du prix d’achat après 12 mois et une dégressivité moindre qui permet de décliner des offres de reprise sur nos forfaits ».
En partenariat avec la société Recommerce Solutions, l’opérateur propose ainsi la reprise des flottes contre l’achat de modèles neufs.
« Avec à la clé des économies de 15% à 30% sur le budget achat des mobiles ». Les entreprises bénéficient par ailleurs de garanties concernant la sécurité des données. « Recommerce Solutions dispose de certifications qui garantissent la suppression et la non réutilisation des données » confirme Cyril Malbert.
Les prestataires comme Recommerce offrent une gamme complète de services jusqu’au reconditionnement et à la revente des produits.
«Nous avons initié notre activité pour les particuliers et nous développons désormais le marché B to B en partenariat avec les opérateurs mobiles» précise Guillaume Brochu, responsable du compte Bouygues Telecom Entreprises au sein de Recommerce Solutions.
Un marché de l’occasion qui explose
Ces solutions s’inscrivent dans un environnement de plus en plus favorable pour le marché de l’occasion. Il faut savoir qu’un français sur 10 dispose aujourd’hui d’un portable d’occasion. On comptait 700 000 mobiles achetés d’occasion en 2012 contre plus de 3 millions en 2015. Au niveau mondial, 120 millions de smartphones ont été échangés en 2016.
Les entreprises auraient tort de se priver de cette nouvelle opportunité !