En France, selon l’ADEME, entre 54 et 110 millions de téléphones mobiles dormiraient dans nos tiroirs. Des appareils électroniques qui alourdissent notre empreinte écologique. Dans une optique responsable du numérique et pour limiter son impact environnemental, Bouygues Telecom Entreprises organise la reprise de téléphones. On vous dit tout.
La reprise ou rachat de téléphones, qu’est-ce que c’est ?
Proposée par de nombreux opérateurs téléphoniques, la reprise de mobiles vise à limiter l’impact environnemental de nos téléphones en étendant leur durée de vie. En effet, suite à l’achat d’un nouveau smartphone, beaucoup de clients décident de garder leur ancien mobile au fond d’un tiroir au cas où ils en auraient besoin à l’avenir. Dans les faits, cette situation se produit rarement et les téléphones ont alors tendance à s’accumuler.
Plus de 40 kg de C02 sont produits lors de la conception d’un smartphone. Parmi les matériaux utilisés, certains sont rares et précieux comme l’yttrium ou le tantale. À cela, il faut rajouter la pollution des sols et des écosystèmes. Ainsi, 80% de l’impact environnemental du téléphone est lié à sa production. Faire recycler votre ancien téléphone est donc un geste très significatif pour la planète.
De plus, un smartphone peut être composé par quelque 70 matériaux différents. Ainsi, un téléphone portable est composé en moyenne de 10 à 20 % de verre et de céramique, de 40 et 60 % de métaux et de 30 à 50 % de matières synthétiques et de plastiques. Recyclé, le téléphone constitue donc une importante source de matières premières pour la fabrication de nouveaux modèles. Par essence, le smartphone est recyclable.
De plus en plus de structures vous proposent donc de reprendre votre téléphone portable dans le but de le recycler ou de le reconditionner. C’est le cas de nombreux opérateurs mobiles, dont Bouygues Telecom Entreprises.
La reprise de téléphones vous permet de rendre le mobile à l’opérateur afin qu’il soit réutilisé de la meilleure manière possible. Si le téléphone est encore fonctionnel et possède toujours une valeur marchande, il peut être reconditionné et revendu. Vous recevez donc une compensation financière qui peut être conséquente. Naturellement, le prix de rachat du téléphone portable dépend de la marque, du modèle et de l’état. Il est amené à évoluer très régulièrement. Mais, une chose est sûre : quel que soit le montant de la reprise, vous avez tout intérêt à ne pas laisser un ancien téléphone prendre la poussière dans un tiroir, mais plutôt un grand avantage à retirer en lui offrant une seconde vie.
Quels sont les avantages de la reprise du mobile ?
Demander la reprise de votre téléphone mobile présente donc de nombreux intérêts. On a cité l’impact environnemental et la compensation financière, mais n’oublions pas le gain d’espace et le geste citoyen. Pour une entreprise, faire reprendre sa flotte mobile est également un excellent moyen de monter en gamme tout en réduisant ses frais. C’est aussi faire entrer sa société dans la liste des acteurs de l’économie circulaire, un axe d’action et de communication non négligeable. Quels sont donc en détail ces multiples avantages ?
Contribuer à préserver notre environnement
Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué, faire reprendre son téléphone est un geste écologique. Ce simple geste contribue à lutter contre la pollution de la planète, non seulement en permettant de réutiliser – ou recycler – l’appareil, mais également en évitant qu’il termine dans une poubelle.
En effet, les téléphones portables présentent des parties hautement toxiques pour l’environnement. On estime, par exemple, que leur batterie est capable de contaminer environ 600 000 litres d’eau. Opter pour la reprise de son mobile permet d’éviter qu’il se retrouve dans la nature, et constitue donc un acte éco-responsable.
Bénéficier d’une compensation financière pour votre appareil
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un téléphone portable fonctionnel – même s’il est assez ancien – peut valoir une belle somme. Cela vaut pour les marques les plus prisées, mais également pour d’autres modèles.
La reprise de téléphones portables peut vous rapporter de 10 à 400 € en fonction des caractéristiques du mobile.
Naturellement, le prix de revente est inférieur à la valeur d’un téléphone neuf. Néanmoins, cette offre de reprise permet déjà de couvrir une bonne partie du prix d’un nouveau portable.
Une solution permettant une montée en gamme
Enfin, que l’on soit au bureau, en télétravail ou encore en déplacement professionnel, le téléphone est un outil incontournable. Pour améliorer la réactivité de vos équipes et optimiser les performances de votre entreprise, il est intéressant de choisir des appareils derniers cris. Faire reprendre votre flotte mobile pour monter en gamme constitue un excellent choix.
Cette démarche a l’avantage de concilier efficacité, économie et respect de la planète.
Peut-on faire reprendre un téléphone mobile non utilisable ou cassé ?
Grâce à la reprise mobile, il est possible de revendre un téléphone encore fonctionnel afin qu’il bénéficie d’une nouvelle vie sur le marché de l’occasion.
Dans le cas d’un téléphone cassé ou non utilisable, la procédure sera différente ainsi que le devenir de l’ancien appareil mobile : il sera recyclé afin que ses composants puissent être récupérés et utilisés pour la confection d’un nouveau téléphone. Cela permettra de réduire considérablement son impact environnemental.
Vous l’aurez compris : il est parfaitement possible de faire reprendre gratuitement un téléphone mobile non utilisable. Évidemment, ici pas de compensation financière, toutefois nous vous recommandons vivement de suivre cette démarche citoyenne et de ne pas jeter votre ancien téléphone à la poubelle.
Enfin, au vu de la qualité et de la rareté des matériaux utilisés dans la confection des téléphones, il serait dommage de les gaspiller.
Reprise des téléphones : Bouygues Telecom Entreprises collabore avec Recommerce
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire reprendre votre flotte d’appareils mobiles ? Bouygues Telecom Entreprises propose un service de reprise pour vos téléphones et tablettes pro. Ces formules s’inscrivent dans la démarche bilan carbone positif que s’est assigné Bouygues Telecom Entreprises. Cette solution de reprise mobile s’inscrit donc dans nos engagements éco-responsables afin de réduire notre empreinte en CO2.
Pour ce faire, nous collaborons avec Recommerce Solutions, acteur français du reconditionnement. Bénéficiant des labels Mobile Reconditionné, Next40 et Ecovadis, Recommerce traite environ 65 000 appareils par mois, ce qui représente 108 000 tonnes de matières premières et 81 000 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetées dans l’atmosphère.
Ainsi, notre solution s’adresse aux entreprises qui souhaitent faire reprendre leur flotte mobile, le plus souvent dans le but de la renouveler ou de se débarrasser des appareils inutilisés. Votre conseiller Bouygues Telecom Entreprises est là pour vous renseigner sur les modalités et le déroulé.
Comment fonctionne le recyclage de téléphone avec Bouygues Telecom Entreprises ?
Pour demander la reprise de votre mobile ou vos mobiles par Bouygues Telecom Entreprises, la première étape consiste à contacter votre conseiller.
Après cela, il vous suffit de décrire les téléphones que vous souhaitez faire reprendre : marque, modèle, ancienneté, état global, etc. Ainsi, vous pouvez obtenir un devis en seulement quelques minutes qui indiquera la valeur et prix de reprise. Si notre solution vous convient, il est recommandé de réinitialiser vos téléphones mobiles, effacer les données mais aussi désactiver la localisation et le compte ICloud pour les Iphones afin de préparer la reprise en toute sécurité (cf. paragraphe suivant : que faire avant de faire reprendre son téléphone portable?). Deux possibilités s’offrent ensuite alors à vous :
- Déposer les téléphones mobiles dans un point relais près de vos locaux ;
- Programmer le retrait des mobiles directement dans vos locaux ; cette option est gratuite.
Une fois les téléphones reçus, notre partenaire Recommerce estime la valeur de reprise définitive. Il s’assure également que l’ensemble de vos données ont bien été supprimées. Si ce n’est pas le cas, il se charge lui-même de la réinitialisation du téléphone.
Attention : Si votre Iphone est verrouillé sur iCloud, veillez à bien supprimer vos données car Recommerce n’y aura pas accès.
Recommerce vous adresse alors la somme (prix de reprise) sur le compte bancaire indiqué sous 30 jours : le montant peut ainsi être utilisé pour financer de nouveaux accessoires, téléphones et services Bouygues Telecom Entreprises. En outre, un bilan RSE – détaillant l’économie de CO2 réalisée grâce à cette reprise – vous sera joint.
Que faire avant de faire reprendre son téléphone portable ?
Comme indiqué, il convient toutefois de bien sauvegarder le contenu de l’appareil et de le vider de données personnelles avant de demander la reprise d’un téléphone mobile. En effet, une fois votre portable repris, l’opérateur procédera automatiquement à l’effacement de toutes les données à des fins de sécurité. Il ne sera donc plus possible de demander le transfert de vos informations.
Pour stocker le contenu de votre téléphone mobile, vous pouvez transférer les données sur un ordinateur en utilisant un logiciel adapté, comme c’est le cas de l’application Kies pour les Android de la marque Samsung. Il est également possible de stocker le contenu du téléphone dans le Cloud.
Afin de limiter les risques au maximum, il est préférable d’effacer soi-même les données de son téléphone portable avant de le transférer. Tous les appareils mobiles possèdent – dans les réglages – une fonction de réinitialisation qui supprime l’ensemble des données afin de restaurer le contenu et les paramètres d’usine et désynchronise les différents comptes associés au mobile.
Questions-réponses, en bref
Où vendre, revendre et se faire reprendre son téléphone ?
De plus en plus d’acteurs se sont lancés dans la reprise de téléphones mobiles. Les principaux sont, bien sûr, les opérateurs de téléphonie mobile, les magasins spécialisés en électronique et, aussi, de très nombreux sites internet dédiés au rachat de smartphones.
Comment savoir combien vaut mon téléphone ?
Le premier interlocuteur de choix reste votre opérateur de téléphonie mobile, mais il existe aussi de nombreux comparateurs en ligne et sites permettant de faire des estimations en quelques clics.
Quels sont les bonus pour la reprise mobile avec Bouygues Telecom Entreprises ?
Bouygues Telecom et son partenaire Recommerce Solutions s’engagent à reprendre tous les téléphones portables de votre flotte d’entreprise avec un bonus reprise pourvant aller jusqu’à 400 euros par téléphone (pour certaines marques en très bon état), et ce quels que soient leur état, leur marque, leur modèle et leur opérateur d’origine. Ainsi, les téléphones fonctionnels peuvent avoir une nouvelle vie en tant que modèles d’occasion, tandis que les mobiles non fonctionnels peuvent être recyclés pour fabriquer de nouveaux téléphones.
Ce qu’il faut retenir :
- Plus de 40 kg de C02 sont produits lors de la conception d’un smartphone, ainsi faire recycler ses appareils est un geste important pour la planète.
- Il est tout à fait possible de faire reprendre gratuitement un téléphone mobile non utilisable ou cassé afin de recycler ses matériaux.
- Bouygues Telecom Entreprises peut vous proposer un bonus de reprise pour votre flotte mobile d’entreprise avec des montants pouvant atteindre 400 euros par téléphone (pour les modèles qualitatifs et en bon état).
- Une fois les téléphones vidés des données personnelles, il suffit de les déposer dans un point relais ou de programmer leur retrait dans vos locaux.