reseau-radio-futur

Les RRF, ou Réseau Radio du Futur, sont une nouvelle génération de réseaux de communication radio numériques. Initié en 2017, le programme Réseau Radio du Futur nourrit l’ambition de fournir aux forces de l’ordre et aux services de secours, un système de communication mobile unique, à très haut débit et hautement sécurisé.

RRF : des promesses technologiques aux réalités des métiers

Le programme Réseau Radio du Futur conduira à l’abandon définitif des réseaux radio propres à chaque service. La Police Nationale s’appuie aujourd’hui sur un réseau appelé Acropol développé en 1994 par Matra-Communications, tandis que la Gendarmerie assure les communications de terrain avec son réseau Rubis (qui date de 1986). Le réseau radio utilisé par les pompiers en France est quant à lui appelé Antares et s’appuie sur le RNSP (pour Réseau National des Sapeurs-Pompiers) et sur le RASS (pour Réseau Antennes des Services de Secours). Ils permettent aux différents services d’urgence, y compris les pompiers, de communiquer entre eux lors d’interventions en utilisant des Talkies-Walkies. Ces derniers exploitent les technologies Tetra et Tetrapol qui ne répondent malheureusement plus aux besoins actuels, notamment en raison de leur faible débit de données et du nombre limité d’appareils qu’il est possible d’utiliser.

Programme Réseau Radio du Futur : vers l’uniformisation

Le programme Réseau Radio du Futur répond à un objectif clé : assurer l’interopérabilité des communications des services d’urgence. Aujourd’hui pilotée par l’INPT (Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions), celle-ci n’est pas toujours garantie, d’autant que les technologies exploitées par les réseaux radio actuels sont fondées sur la 2G qui n’autorise que des communications vocales et la transmission de faibles volumes de données.

Acmoss : une agence pour coordonner le projet

L’Agence des Communications Mobiles Opérationnelles de Sécurité et de Secours (ACMOSS) a été créée par le 30 mars 2023, justement, pour mettre en œuvre et opérer le réseau radio du futur (RRF). Avec un budget de plus de 700 millions d’euros, la mise en œuvre du projet Réseau Radio du Futur avait été confiée à un consortium dirigé par Airbus et Capgemini. Lancé en septembre 2022, le projet prévoyait une période de 19 mois pour tester la sécurité et la robustesse technique de la solution. À terme, près de 400 000 utilisateurs seront équipés d’appareils durcis compatibles avec les RRF.

Pour sécuriser la transition, les RRF interviendront en complément des réseaux radio bas débit Rubis et INPT.

D’abord prévu pour un déploiement opérationnel à partir de 2024, l’échéance recule progressivement et l’on évoque plutôt l’horizon 2026 pour une mise en service effective.

Comment fonctionne le RRF ?

Les Réseaux Radio du Futur exploitent les réseaux 4G et 5G pour transmettre les données. La 5G offre une capacité accrue et une latence plus faible que la 4G, ce qui est un atout majeur pour les services de secours et de sécurité qui ont besoin de communiquer en temps réel. Les RRF présentent de nombreux avantages par rapport aux réseaux radio actuels menacés d’obsolescence.

En ligne de mire :

  • Une capacité à supporter un plus grand nombre d’utilisateurs et toujours plus de données,
  • Une qualité de service améliorée, avec une meilleure couverture, une latence plus faible et une résistance accrue aux perturbations,
  • Une sécurité renforcée, avec des mécanismes de chiffrement et d’authentification.

Services publics : des usages grandissants

Ces avantages sont particulièrement sensibles pour les services publics, tels que les pompiers, les gendarmes, l’armée et l’aérien. En effet, ces services ont besoin de pouvoir communiquer efficacement en toutes circonstances (y compris les plus complexes et les plus périlleuses), pour assurer la sécurité des citoyens comme des infrastructures.

Les RRF peuvent ainsi être utilisés par les services de sécurité et de secours pour faciliter la communication entre les agents sur le terrain, par exemple pour coordonner les interventions en cas d’urgence, mais aussi pour la communication avec les centres de commandement, afin de transmettre des informations en temps réel. Les RRF, c’est aussi une perspective d’accéder aux données cartographiques ou aux images aériennes, indispensable pour coordonner l’action d’équipes diverses dans des situations d’urgence.

rrf-reseau-radio-du-futur

Fin du réseau Radio Antares, le choix du RRF pour les pompiers et la sécurité civile 

Les pompiers peuvent utiliser les RRF pour communiquer en temps réel avec les autres services d’urgence, les centres de commandement et les véhicules sur le terrain. Cela leur permet d’améliorer la coordination des interventions et de réduire le temps de réponse aux incidents. Des capteurs connectés multipliés sur les zones à risques dans les territoires peuvent également contribuer à développer une gestion prédictive et proactive des menaces…

L’impact sur les transports aériens

Le secteur aérien pourra miser sur les RRF pour assurer les communications entre les pilotes, les contrôleurs aériens et les systèmes d’information. Offrant une latence plus faible que les réseaux radio actuels, les RRF permettent de transmettre des données en temps réel, telles que les données météorologiques, les données sur l’état des avions et les données sur la situation aérienne. Une perspective offerte aux acteurs de la sécurité des transports aériens de prendre des décisions plus éclairées.

Des applications militaires d’avenir

Localisation précise, données topographiques, images en temps-réel émanant de drones de reconnaissance… L’armée peut utiliser les RRF pour communiquer avec ses forces déployées sur le terrain, les centres de commandement et les systèmes d’information. Cela lui permet d’améliorer la coordination militaire et la capacité à réagir rapidement aux incidents.

Réseau radio gendarmerie et police pour plus de sécurité

Les gendarmes trouveront dans les RRF, un moyen précieux de communiquer avec les autres forces de l’ordre (la Police notamment), les centres de commandement et les véhicules sur le terrain. Cela leur permet d’améliorer la sécurité des citoyens et des infrastructures en misant sur une meilleure coordination des moyens techniques et humains.

 Ce qu’il faut retenir

Les RRF offrent aux services de l’état de nouvelles possibilités pour améliorer leur efficacité et leur sécurité. Ils contribuent à :

  • Améliorer la coordination des interventions en cas d’urgence (service de secours, aide médicale urgente, sécurité, etc..)
  • Réduire le temps de réponse aux incidents,
  • Améliorer la sécurité des agents sur le terrain,
  • Réduire les coûts d’exploitation.
Partager cet article