Entre la fibre optique et la 5G, les entreprises sont confrontées à un choix technologique important pour bénéficier d’une connexion Internet très haut débit et adaptée à leurs usages. Performances, coûts, déploiement, fiabilité… Quelles sont les différences entre une box fibre et une box internet 5G ? On vous aide à choisir la meilleure solution de connectivité pour votre entreprise.
Performances : la 5G, bientôt plus rapide que la fibre ?
Si la fibre optique est la solution de connectivité par excellence depuis de nombreuses années, la 5G offre une alternative sérieuse et de nouvelles possibilités aux entreprises.
La fibre optique offre les meilleurs débits…
La fibre optique mutualisée ou FTTH (Fiber To The Home) propose des débits élevés pouvant atteindre jusqu’à 1 Gbps en téléchargement en montant et en descendant. Ces débits sont partagés entre plusieurs utilisateurs, ce qui peut entraîner des fluctuations de performance en fonction de la charge du réseau.
Les meilleures performances sont atteintes avec la fibre optique dédiée ou FTTO (Fiber To The Office) qui offre des débits symétriques et garantis, atteignant jusqu’à 10 Gbps. La fibre dédiée offre une performance inégalée grâce à une architecture conçue pour garantir une bande passante exclusive et sans interférences.
…mais la 5G est de plus en plus rapide !
À l’heure actuelle, une box 5G propose des vitesses théoriques pouvant atteindre 1,5 Gbps dans la bande des 3,5 GHz.
En pratique, on observe des débits autour de 1 Gbps, c’est-à-dire 5 fois plus rapide qu’avec la 4G+ (220 Mbps).
À partir de 2025, les débits de la 5G vont considérablement augmenter avec l’introduction des bandes de fréquences millimétriques (26 GHz), qui permettront à cette technologie de dépasser les 10 Gbps et ainsi de rivaliser avec la fibre en matière de très haut débit. Pour les entreprises, la vitesse de la 5G pour les usages très exigeants en termes de bande passante.
Quelle solution de connectivité offre la latence la plus faible ?
La latence est le délai entre l’envoi d’une demande de données par un équipement et la réception de la réponse. Elle est mesurée en millisecondes (ms) et joue un rôle essentiel dans la réactivité des applications :
- La latence de la fibre optique est extrêmement faible, souvent inférieure à 10 ms.
- La 5G présente une latence moyenne légèrement plus élevée (10 à 20 ms), mais peut atteindre des valeurs extrêmement basses, de l’ordre d’une milliseconde, dans des conditions optimales.
La fibre optique comme la 5G offrent une latence extrêmement faible. Si la fibre a un léger avantage sur les valeurs moyennes, la 5G peut offrira à terme une latence 10 fois plus faible, offrant un atout décisif pour les flux de données en temps réel (AGV dans l’industrie 4.0, systèmes de surveillance, véhicules autonomes, etc.).
Déploiement : la simplicité du routeur 5G vs la robustesse de la fibre
Les performances d’un routeur 5G et de la fibre optique sont sensiblement identiques à ce jour. Mais ces 2 solutions présentent des différences en termes de déploiement :
- Le déploiement de la fibre optique implique des travaux de génie civil pour installer les câbles souterrains ou aériens. Cela peut inclure le creusement de tranchées, la pose de conduits et le raccordement aux nœuds de distribution. Ce processus peut parfois prendre du temps, en fonction des contraintes de chaque organisation, mais garantit une infrastructure stable et durable.
- Les routeurs 5G utilisent des infrastructures de télécommunications mobiles existantes (antennes 5G) et peuvent donc être déployées très rapidement. Les box 5G captent les signaux radio des antennes et les redistribuent sous forme de WiFi ou via des ports Ethernet, offrant ainsi une solution flexible, surtout dans les zones où la fibre n’est pas disponible.
Fiabilité : la fibre et la 5G font jeu égal
La fibre optique est extrêmement fiable en raison de sa résistance aux interférences électromagnétiques et aux conditions météorologiques.
Elle offre une connexion internet stable et constante, particulièrement avec les offres FTTO (Fiber To The Office) qui garantissent des niveaux de service élevés et des délais de rétablissement rapides en cas de panne. En effet, la FTTO de Bouygues Telecom Entreprises propose une supervision proactive afin de détecter immédiatement les incidents et garantit un rétablissement sous 4h, en toutes circonstances.
Les routeurs 5G offrent également une excellente fiabilité, mais peuvent être affectés par des facteurs tels que les interférences radio et les conditions météorologiques, la densité du réseau ou la qualité de la couverture réseau.
Cependant, les routeurs Bouygues Telecom Entreprises sont paramétrés pour rechercher constamment le meilleur -réseau 4G ou 5G- pour garantir les débits les plus élevés.
Routeur 5G vs Fibre optique : quelle est la solution la plus économique ?
Les coûts initiaux de déploiement de la fibre sont plus élevés en raison des travaux d’installation nécessaires. Cependant, les coûts d’exploitation sont généralement plus bas une fois l’infrastructure en place. Les offres de fibre mutualisée (FTTH) sont suffisantes pour la plupart des petites entreprises, mais pour bénéficier des meilleures performances, il faut se diriger vers les offres de fibre dédiée (FTTO).
Les routeurs 5G ont des coûts de déploiement initiaux inférieurs : contrairement à la fibre, ils peuvent être installés de façon autonome, sans travaux et sans l’intervention d’un technicien. Cependant, les coûts d’exploitation peuvent être plus élevés en fonction des forfaits de données mobiles, notamment pour des usages intensifs.
Mais cette solution reste économique pour les besoins temporaires ou en complément de la fibre.
Quel est l’intérêt de passer à la 5G ?
En fonction de votre situation, il pourra être pertinent de choisir la fibre optique ou, au contraire, d’opter pour un routeur 4G/5G :
- La fibre optique est idéale pour les entreprises avec des besoins critiques en connectivité, tels que les bureaux avec de nombreux utilisateurs, les services financiers, et les entreprises utilisant intensivement le cloud et la visioconférence. Elle offre une meilleure stabilité et une large bande passante, ce qui est essentiel pour ces applications.
- Les routeurs 5G sont parfaits pour les zones où la fibre n’est pas encore déployée ou pour les organisations qui mènent des opérations temporaires ou des activités nomades, comme dans les chantiers de construction, dans l’événementiel ou dans le retail par exemple. Les routeurs 5G peuvent également constituer un complément idéal à la fibre en tant que solution de secours, si la connectivité filaire principale est indisponible.
La 5G est-elle mieux que la fibre ?
À ce jour, la fibre optique dédiée (FTTO) offre de meilleurs débits et une latence plus faible que la 5G. Mais lorsque la 5G sera arrivée à maturité, elle offrira des performances aussi élevées que la fibre optique.
La 5G va-t-elle remplacer la fibre ?
Non. Par leurs différences, la 5G et la fibre optique sont des technologies complémentaires plutôt que concurrentes.
La fibre, avec sa stabilité et ses débits symétriques élevés, reste essentielle pour les connexions Internet fixes et intensives en données. La 5G, flexible et rapide à déployer, est idéale pour les environnements mobiles et temporaires. Ensemble, elles offrent une connectivité optimale pour répondre aux besoins diversifiés des entreprises.
Ce qu’il faut retenir
- La fibre optique offre du très haut débit allant jusqu’à 10 Gbps (dans le cas du FTTO), tandis que la 5G propose des vitesses théoriques pouvant atteindre 1,5 Gbps à ce jour, mais qui devraient rattraper prochainement celles de la fibre.
- Contrairement à la fibre, dont le déploiement requiert des travaux de génie civil, les routeurs 5G s’appuient sur les antennes 5G et sont donc plus rapides et moins coûteux à déployer.
- La fibre comme les routeurs 5G sont extrêmement fiables, la première se révélant à son avantage dans les réseaux très denses avec de nombreux appareils.
- Les routeurs 5G ont des coûts initiaux plus faibles que la fibre, mais celle-ci s’avère plus économique en termes de coûts d’exploitation.