SD WAN PME

Connectivité, productivité et sécurité sont désormais indissociables. Une réalité qui s’est imposée dans le monde des PME dont la transformation digitale s’est considérablement accélérée ces dernières années, poussée par les nécessités d’adaptation à la crise sanitaire. Pour répondre à leur triple enjeu de performance, de sécurité et de rationalisation des coûts, celles-ci ne devraient plus se priver de tout ce qu’apporte le SD-WAN au pilotage du réseau d’entreprise. Pourquoi mettre en place un SD-WAN dans votre PME ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles solutions existent ? Décryptage.

SD-WAN : une tendance et de nombreux avantages

Selon les prévisions du Magic Quadrant de Gartner (1), d’ici 2024, 6 entreprises sur 10 auront déployé le SD-WAN pour améliorer l’agilité et la prise en charge des applications cloud, soit environ deux fois plus qu’en 2020. Une réalité qui ne se limite plus aux grands comptes, matures sur le sujet ou déjà très conscients en matière d’enjeux de connectivité. Les PME, en première ligne d’une transformation numérique menée tambour battant, recherchent elles-aussi des solutions qui leur permettent non seulement de garantir la disponibilité de la connectivité, mais aussi de disposer d’un haut niveau de performance et d’une maîtrise optimale du cyber-risque.

Une définition du service SD-WAN

Aujourd’hui, toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, ne se cantonnent plus à leur réseau interne. Les environnements cloud ont investi nos entreprises, y compris les PME. Le SD-WAN vient répondre à la question : comment piloter l’utilisation de ces différents liens, en fonction des applications utilisées et ce, bien entendu, au meilleur coût ?

Le SD-WAN (ou Software Defined Wide Area Network) est un logiciel qui permet d’orienter le trafic internet de l’entreprise vers le meilleur itinéraire ou chemin au travers des données, à savoir le plus rapide et le plus fiable.

Quels bénéfices ? Un gain de temps général, une véritable gestion optimisée de votre réseau en fonction de chaque usage, un contrôle des accès, un internet à haut débit sans temps de latence (pas de pertes de paquets), des problèmes de productivité résolus, et aussi des coûts informatiques réduits et de belles économies à la clé. Le SD-WAN, c’est tout cela à la fois !

Pourquoi mettre en place un SD-WAN dans votre PME ?

Pour toutes entreprises, les raisons favorisant la mise en place d’un SD-WAN ne manquent pas ! Mais quelles sont, en particulier, les avantages que peuvent en retirer les PME ?

Raison n°1 : tirer le meilleur de votre connectivité d’entreprise

La mission du SD-WAN : réconcilier l’ensemble des liens d’accès Internet et VPN, quelle que soit la nature de ces liens (ADSL, FTTO, FTTH, 4G…). Le logiciel se charge alors d’agréger les connexions en vue de démultiplier la bande passante disponible pour un débit optimal. Il permet d’orienter une application vers le lien le plus performant et de réaliser des bascules automatiques d’un lien à l’autre en cours d’utilisation, au cas où les performances de celui-ci se dégradent.

« Le SD-WAN repose sur trois volets : la partie réseau, la partie applicative et la partie cybersécurité. Ces trois sujets s’interpénètrent et sont indissociables dans la conduite d’un projet SD-WAN », indique Selim Ben Hamouda, Responsable Marketing Produit Data fixe et Cybersécurité pour Bouygues Telecom Entreprises.

Performance, disponibilité, agilité, mais aussi sécurité, le SD-WAN apporte une promesse de latence optimisée car la solution identifie la route optimale pour faire transiter les paquets de données sur les meilleurs flux disponibles, en fonction de l’usage du collaborateur. Pour comprendre le contexte, il est essentiel d’expliquer que la digitalisation des activités des entreprises allant crescendo, celles-ci ont commencé à se doter de liens de secours pour garantir la connectivité en toutes circonstances. Le problème est que, même si ces liens ne sont jamais utilisés, il faut les payer tous les mois. « Avec le SD-WAN, ces liens peuvent être intégrés dans l’éventail des flux gérés par la solution. Ils ne sont plus seulement utilisés en cas d’incident, mais valorisés au quotidien », conclut Benjamin Laygnez, Responsable d’offres SD-WAN et SD-LAN pour Bouygues Telecom Entreprises.

Raison n°2 : les prix baissent, le SD-WAN est accessible !

L’adoption du SD-WAN par les PME s’accélère. Les effets de cette montée en puissance se font déjà sentir sur le marché. Selon une étude du cabinet TeleGeography*, il apparaît qu’en 2021, le prix médian d’un équipement SD-WAN était de 452 dollars pour 10 Mb/s, 1422 dollars pour 1 GB/s et de 8 823 dollars pour 10 Gb/s. Des prix qui ont reculé en moyenne de 15% et jusqu’à 17% pour des équipements 50 Mb/s en trois ans. Maturité technologique, baisse des coûts, utilisation de technologies d’accès comme le FTTH, moins cher et plus efficace que le SDSL, permettant ainsi de financer le SD-WAN, les PME s’engouffrent massivement dans une brèche technologique prometteuse.

« Transparence, visibilité, traçabilité : trois qualités intrinsèques qui font que le SD-WAN permet de piloter en temps réel la qualité des flux pour apporter les meilleures conditions de connectivité, en fonction des usages des collaborateurs et en temps réel », confie Benjamin Laygnez.

Raison n°3 : il y a forcément un SD-WAN qui vous ressemble

Il existe deux approches possibles pour déployer une solution SD-WAN. La première s’apparente à celle d’un intégrateur. Une fois la solution déployée, l’entreprise garde la main pour gérer l’ensemble de ses flux et piloter la connectivité. L’autre approche repose sur le principe de l’abonnement. Les services sont alors intégralement managés par l’opérateur.

En fonction de l’approche choisie par l’entreprise et en fonction des compétences disponibles en interne notamment, les experts orienteront le client vers le fabricant le plus adapté (Cisco Meraki, Fortinet, etc.).

« Les chargés de comptes effectuent des points réguliers avec les responsables IT ou le chef d’entreprise afin d’affiner les paramètres de la solution SD-WAN. L’évolution des attentes des collaborateurs, du contexte ou des indicateurs de performance spécifiques sont autant d’éléments qui nous aident à définir la solution la plus adaptée », souligne Benjamin Laygnez.

Un projet SD-WAN repose nécessairement sur une approche sur-mesure. En effet, c’est la vocation même du SD-WAN que de délivrer des réponses personnalisées à des situations. « Un réseau, c’est un peu comme un organisme vivant. Il change, il évolue en permanence. Des nouveaux usages émergent, puis disparaissent. De nouveaux enjeux de sécurité doivent alors être embrassés. Le SD-WAN apporte l’agilité nécessaire à la maîtrise des risques et à l’optimisation des performances », confirme Selim Ben Hamouda. Pragmatisme, performance et résilience : et si c’étaient là les meilleures raisons de passer au SD-WAN ?

Comment fonctionne un SD-WAN ?

Ça y est : vous êtes convaincus ? D’accord. Mais laissez-nous vous expliquer comment fonctionne cette solution. Dans des réseaux WAN traditionnels, lorsqu’un utilisateur envoie une communication sur Internet, les données sont envoyées et voyagent jusqu’à un point central où les paquets de données sont analysés. Là, il peut se produire une sorte d’embouteillage de données, un goulot d’étranglement, ce qui entraîne parfois des pertes de données, des latences et des problèmes de débit internet. L’acheminement du trafic est perturbé le temps que soit trouvée une solution, un nouveau chemin. C’est là que le SD-WAN est une évolution technologique majeure.

L’architecture évolutive du SD-WAN

À l’inverse d’une architecture WAN simple et traditionnelle, où le trafic internet est déterminé par l’utilisation du protocole TCP / IP et les différents contrôles d’accès, le SD-WAN quant à lui procède à une véritable analyse des données en temps réel.

Le logiciel est capable de piloter les flux, des les programmer et de les automatiser afin de toujours proposer l’itinéraire de plus efficace entre différents points : centres de données, boutiques, bureaux ou n’importe quel site distant.

En prime, le SD-WAN est d’une nature discrète. Véritable surcouche logicielle virtuelle, il est invisible aux yeux des utilisateurs car il ne modifie en rien les liaisons et ne nécessite pas d’actions concrètes au quotidien par les collaborateurs. En silence, mais efficacement, il optimise la bande passante, et par la même les performances et les coûts. En prime, il intègre un pare-feu, permettant de renforcer la sécurité du réseau.

Il offre ainsi une véritable orchestration permettant de trouver en continu le chemin optimal assurant la performance des applications et du réseau.

Le SD-WAN n’est pas qu’un système de gestion de réseau, c’est un changement de paradigme majeur dans le pilotage des réseaux WAN. Il reprend pour les fonctions WAN les avantages du modèle d’architecture réseau SDN (SDN pour Software Defined Networking). Souvent présent dans les centres de données modernes, la solution SD-WAN, tout comme le SDN, est évolutive et adaptable aux particularités de toutes les entreprises. Un autre atout majeur !

Comment configurer un SD-WAN ?

Pour ne rien gâcher aux multiples qualités de l’outil, il est également facile d’installation et d’administration grâce, notamment, à un accompagnement personnalisé.

Les étapes d’installation du SD-WAN

Pour débuter l’installation, les entreprises doivent d’abord référencer les ressources du centre de données, c’est à dire tout le matériel physique et les bâtiments (tous les sites distants existants) où se trouvent les différents collaborateurs qui se connecteront dorénavant à l’aide d’une connexion SD-WAN.

Évidemment, votre opérateur de réseau mobile est là pour vous accompagner et vous conseiller : du choix de la solution SD-WAN à sa mise en place.

Accompagnement d'expert - sd wan

Pour ce faire, Bouygues Telecom Entreprises a sélectionné deux partenaires, parmi les leaders du marché : Fortinet et Cisco Meraki. Une équipe d’experts certifiés sur ces outils accompagnent les PME dans ce projet de transformation de leurs réseaux, sur les plans stratégiques, organisationnels et opérationnels. Une fois la solution SD-WAN choisie, les administrateurs peuvent contrôler chaque configuration par le biais d’un tableau de bord centralisé proposé par le fournisseur de cloud computing.

Afin de permettre la mise en place aisée de cette nouvelle orchestration des réseaux, un interlocuteur vous sera entièrement dédié. De quoi vous concentrer sur votre cœur de métier !

Quelles solutions pour le réseau WAN ?

Les solutions SD-WAN sont aujourd’hui nombreuses et permettent de s’adapter aux besoins de chaque entreprise, notamment les PME.

Fortinet et Cisco Meraki, chez Bouygues Telecom Entreprises

Bouygues Telecom Entreprises a sélectionné pour vous les solutions SD-WAN Fortinet et Cisco Meraki.

Ces deux solutions permettent toutes deux de superviser les flux et la bande passante, intègrent un pare-feu nouvelle génération, un antivirus et une protection anti-DDos. Elles offrent la possibilité de configurer à distance votre architecture réseau via une console de pilotage et permet le choix du meilleur chemin pour vos flux.

SD-WAN Fortinet propose de nombreuses fonctionnalités et une réponse optimale face à tous les enjeux de sécurité. Cisco Meraki est une solution clés en main aussi performante que facile à mettre en place.

Ces deux solutions son accessibles au choix, par abonnement (clé en main) ou par intégration (sur mesure).

Et les autres : Palo alto, Azure, Aws, Vmware, Aruba, Gartner, Versa…

Aux côtés de ces solutions, de nombreux fournisseurs SaaS se sont positionnés. Parmi elles, les SD-WAN : Palo alto, Azure, AWS, VMware, Aruba, Gartner ou encore Versa. De quoi trouver des solutions adaptées à toutes les typologies d’entreprises.

À noter que parmi ces outils SD-WAN, ils sont de plus en plus nombreux à permettre le ZTP (Zero Touch Provisioning), c’est à dire le provisionnement sans intervention, facilitant davantage encore la mise en place des SD-WAN.

Ce qu’il faut retenir :

  • D’ici 2024, 6 entreprises sur 10 auront déployé le SD-WAN pour améliorer l’agilité et la prise en charge des applications cloud.
  • Le SD-WAN permet d’orienter le trafic internet de l’entreprise vers le meilleur itinéraire assurant performance et sécurité.
  • Les solutions SD-WAN sont accessibles aux PME et adaptables.
  • Votre opérateur de réseau mobile est là pour vous accompagner et vous conseiller : du choix de la solution SD-WAN à sa mise en place.
  • Bouygues Telecom Entreprises a sélectionné pour vous les solutions SD-WAN Fortinet et Cisco Meraki, accessibles en abonnement ou en intégration.

Source :

(1) https://www.gartner.com/en/documents/4005922

Partager cet article
Benjamin Laygnez

Benjamin Laygnez

Responsable marketing data, cloud et cybersécurité