SD-WAN VS VPN MPLS

Les réseaux d’entreprises ont besoin de toujours plus de bande passante, et pour cela il est souvent nécessaire de multiplier les liens. Grâce au SD-WAN, ces accès très haut débit (FTTH, FTTO, 4G ou 5G), peuvent être associés et managés depuis l’entreprise en toute autonomie vis-à-vis des divers opérateurs. En cela, il diffère de l’architecture MPLS. On vous explique …

WAN vs MPLS : les enjeux d’une connexion internet optimale

Pour les entreprises, la transformation digitale n’est pas qu’une expression. Dans certains cas, c’est un projet. Pour d’autres, une réalité. Dans ce contexte, s’appuyer sur une connectivité optimale, homogène et résiliente est une nécessité absolue. La multiplication des applications Cloud au sein des réseaux d’entreprises induit une augmentation des besoins en termes de bande passante et une sécurisation maximum des flux.

Pour résoudre cette équation complexe, des solutions comme le SD-WAN émergent. Dans son rapport sur les 5 tendances Réseau pour 2021, Cisco rappelle que la sécurité, la fiabilité, la performance et la qualité d’accès au réseau seront les leviers majeurs de la productivité dans le cadre de la transformation digitale des entreprises.

SD-WAN VS VPN MPLS

Qu’est-ce que le SD-WAN ?

Le SD-WAN (ou Software Defined Wide Area Network) est une solution intelligente pour gérer ses réseaux d’entreprise. Sa fonction : centraliser l’ensemble des liens Internet disponibles dans une entreprise. Que vous utilisiez le réseau cuivre (ADSL, SDSL, VDSL), une fibre dédiée professionnelle (FTTO) ou un accès très haut débit fibre grand public (FTTH), la solution SD-WAN se chargera d’agréger l’ensemble de ces accès. Une fois raccordés, l’ensemble des accès est concentré au sein de la plateforme SD-WAN.

L’objectif ? Cumuler les bandes passantes disponibles et les redistribuer de façon intelligente, en fonction des besoins et au plus près des exigences de votre réseau d’entreprise.

Pourquoi passer au SD-WAN : quels sont ses avantages ?

Le premier avantage du SD-WAN, c’est sa capacité à optimiser en permanence et en temps réel, la bande passante disponible sur le réseau WAN de l’entreprise. Pour cela, le SD-WAN ne se limite pas à additionner les débits disponibles sur les liens Internet qui composent le réseau d’entreprise. Mais il se charge de réconcilier tous les accès en se fondant sur la réalité des usages. L’observation des données liées aux flux des diverses applications fait donc la différence.

– Les applications les plus critiques ou exigeantes seront orientées vers les liens les plus performants à l’instant T.
– Les activités secondaires, ou moins indispensables à la productivité de l’entreprise seront orientées en temps réel vers des liens moins performants, ou dépriorisés.

Cette solution permet aussi une gestion et un pilotage constant qui contribue à optimiser les flux. Cette fonction intelligente de la bande passante s’effectue en temps réel, sur la base de règles qui peuvent être définies en fonction de l’application et même en fonction du profil d’utilisateur.

C’est bien l’analyse en temps réel des besoins de connectivité en fonction des usages, des stratégies et des collaborateurs, qui permet au SD-WAN de prendre les meilleures décisions afin de garantir la meilleure qualité de service et la meilleure expérience aux collaborateurs.

En quoi l’architecture SD-WAN va-t-elle plus loin que le MPLS ?

Optimiser la qualité du réseau d’entreprise n’est pas une préoccupation récente. Avec le réseau MPLS (Multi Protocol Label Switching), il était déjà possible d’analyser les paquets de données IP, afin de gérer le trafic et proposer des optimisations en temps réel. Il existe toutefois une différence fondamentale entre MPLS et SD-WAN.

Alors que le premier repose sur une architecture concentrée, le SD-WAN répond à une architecture distribuée. De par leur structure, le MPLS et le VPN MPLS sont des vecteurs clés de l’optimisation de la qualité de service, car ils permettent une gestion centralisée des paquets IP. Mais cette gestion doit être assurée par l’opérateur télécom. Le SD-WAN, quant à lui, est ouvert et offre une indépendance totale puisque quel que soit le fournisseur du lien internet, il peut être agrégé au sein du SD-WAN. Et donc géré par l’entreprise.

Quelles sont les limites du MPLS ?

Si le réseau MPLS a apporté énormément de fluidité, de fiabilité, de flexibilité et de performances au sein des réseaux d’entreprise depuis 2005, aujourd’hui, il ne répond plus aux besoins des entreprises.

La diversité des liens, la multiplicité des opérateurs et fournisseurs, mais aussi la criticité des usages et l’explosion des accès multicloud (y compris SaaS) ont fait évoluer les attentes des professionnels. Le SD-WAN répond à l’enjeu de sécurisation des flux, de résilience de la connectivité et d’optimisation en temps réel de la bande passante. Par rapport au réseau MPLS, le SD-WAN offre aujourd’hui des fonctionnalités plus riches et plus réactives car il agit en autonomie et de manière intelligente.

SD-WAN vs MPLS : faut-il vraiment choisir ?

Bien des arguments plaident en faveur du SD-WAN. Ses spécificités, son fonctionnement, lui permettent de garantir une disponibilité quasi-absolue de la connectivité de l’entreprise, mais aussi une performance toujours croissante à mesure que l’entreprise se développe. Une réalité qui vaut également dans le cadre d’un développement multi-sites en France comme à l’international.

Plus flexible, plus sûr également ! Le SD-WAN place le pilotage de la performance au cœur des stratégies d’administration du réseau d’entreprise. Il constitue ainsi une promesse d’offrir une qualité de service au moins égale à celle du réseau MPLS, mais en ouvrant la voie à davantage de flexibilité et d’autonomie.

L’hybridation entre du MPLS et du SD-WAN peut être une solution intéressante, en attendant une migration complète vers le SD-WAN.

Ce qu’il faut en retenir :

– Le SD-WAN est une solution logicielle intelligente qui vous permet de gérer tous vos réseaux d’entreprise en agrégeant divers types d’accès haut débit et en optimisant intelligemment la bande passante en fonction des besoins.

– Le MPLS optimise la transmission des données en fonction des capacités des accès et accélère le trafic réseau des applications critiques.

– Contrairement à l’architecture MPLS, le SD-WAN offre une architecture distribuée et une indépendance totale à l’entreprise pour gérer ses liens Internet. Aussi, ce dernier offre une disponibilité quasi-absolue de la connectivité, une performance croissante avec l’expansion de l’entreprise et la possibilité d’une hybridation avec MPLS en attendant une migration complète vers le SD-WAN.

Découvrez nos solutions SD-WAN

Afin de répondre au mieux à vos besoins de performance, de fiabilité et de sécurité de votre réseau, découvrez nos solutions SD-WAN.

Partager cet article