ITW SD WAN

Pour accompagner vos besoins de connectivité, Bouygues Telecom Entreprises s’appuie sur un partenariat historique avec Fortinet, leader mondial de la cybersécurité et acteur incontournable du SD WAN. Focalisés sur le succès de leurs clients, les experts certifiés Fortinet bénéficient d’une compétence particulière : ils parlent naturellement le SDWAN. Lilia Idir, Expert Wan/ SDWAN Fortinet nous raconte sa journée type.

6h10 : réveil aux aurores
Mon premier réflexe, c’est de consulter mon planning avec une certitude : au-delà des rendez-vous planifiés, de nombreux imprévus sont susceptibles de pimenter la journée. C’est d’ailleurs l’un des aspects que j’apprécie le plus, l’absence de routine !

8h45 : arrivée au bureau
La journée commence par un rendez-vous avec une entreprise dans le domaine du retail qui dispose de 56 sites en France et s’apprête à migrer son application métier dans le Cloud. L’objectif de cet entretien qui se déroule en visio pour limiter les déplacements et notre empreinte carbone : cerner les besoins critiques et les enjeux business afin de définir l’architecture nécessaire et préparer la mise en place de son réseau SD WAN. Pour l’occasion, je retrouve le DSI et le RSSI, qui sont mes interlocuteurs privilégiés dans cette phase amont du projet.

10h30 : la visio s’achève
L’entretien a été riche et j’ai pris énormément de notes qu’il me faut maintenant remettre au propre et structurer pour commencer à rédiger le cahier des charges de l’architecture à proposer au client.
Il cherche une solution pour inscrire ses différents points de vente dans une dimension phygitale. Le SD WAN apparaît comme la solution clé pour homogénéiser la connectivité sur l’ensemble des sites, qu’ils disposent de liens fibre, ADSL ou 4G/5G et garantir une qualité de services maximum à leur application métier. Résilience de la connectivité, sécurisation maximale, ce sont ces recommandations que je rassemble dans les documents d’architecture (le cahier des charges du projet).
La phase de rédaction des documents d’architecture qui seront à délivrer sous huitaine au client, est l’une de celles que je préfère car elle me permet de saisir la réalité de l’entreprise et de me faire l’interprète de ses besoins en recommandations techniques.

11h45 : rendez-vous avec les équipes marketing
L’ordre du jour : désigner la solution réseau de demain. C’est toujours un moment de partage intéressant car ce que le marketing attend de moi, c’est une intervention en tant qu’expert terrain. Là encore, ma mission consiste à retranscrire les attentes réelles des entreprises pour valider la nouvelle fonctionnalité qui doit être intégrée. Étude de l’architecture, migration de l’existant, chiffrage des impacts et analyse du déploiement des nouvelles fonctionnalités, je me sens clairement acteur de notre positionnement auprès des entreprises en tant que partenaire de leur connectivité.

 Journée d’un expert certifié Fortinet chez Bouygues Telecom Entreprises

12h23 : appel d’un technicien
Pendant la réunion, je reçois un appel d’un technicien qui intervient sur le boîtier SD WAN déployé depuis quelques semaines chez un client. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à identifier la cause des perturbations qui affectent la connectivité de l’entreprise. En tant qu’expert Fortinet, je suis escaladé suite à un incident chez un client, un ingénieur coté Exploitation a besoin d’un second avis technique et d’explication sur l’architecture, alors j’interrompt ma réunion avec le marketing, le temps de cerner le problème. Le boîtier ne parvient pas à se connecter, je décide de prendre le contrôle à distance et de modifier la configuration « en live » pour permettre le redémarrage du boîtier après avoir pris soin de sauvegarder et archiver la configuration initiale pour parer à toute éventualité.

13:34 : nouvel appel du technicien
L’opération est finalisée et le réseau SD WAN est de nouveau fonctionnel. Par mesure de précaution, on met en place avec mon collègue sur le terrain quelques tests complémentaires pour s’assurer que l’ensemble des fonctionnalités sont véritablement opérationnelles et délivrent leur plein potentiel.

15h18 : réunion avec Fortinet
Je suis à la recherche d’un box afin de m’isoler pour participer à une réunion avec notre partenaire éditeur Fortinet. J’ai été convié, avec les autres experts certifiés, à une présentation de la prochaine fonctionnalité prévue sur la roadmap innovation de l’offre SD WAN. Le webinaire dure une heure, et intervient 6 mois avant la disponibilité réelle de la fonctionnalité. Cela me permet non seulement de m’en approprier les spécificités mais aussi de les confronter à la réalité de terrain des clients que j’accompagne. C’est une deuxième nature chez moi. J’ai le sens du service et je sais que les entreprises attendent de moi des réponses pragmatiques et très concrètes à leurs enjeux.

16h43 : la réunion avec Fortinet s’est prolongé
Nous avons pu entrer au cœur de la fonctionnalité. Je ressors de ce rendez-vous un peu étourdi car les échanges ont été riches, mais j’éprouve une vraie satisfaction car je me sens acteur de ce projet.

18h18 : incident technique chez une client
Suite à un incident et à la perte complète de connectivité chez un client, un de nos experts exploitation a besoin d’un second avis technique et d’une explication sur l’architecture. C’est ma deuxième intervention en mode « pompier » de la journée et elle va sans doute m’amener à rentrer un peu plus tard que prévu. Ce type d’intervention en escalade est un peu le sel du métier. Cela nous permet de nous inscrire dans l’action. Un sentiment d’urgence qui nous oblige à livrer le meilleur de nos savoir-faire !

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