Après avoir été adulée, encensée, la tablette tactile ne séduit plus vraiment le monde de l’entreprise. Et pourtant ! Apostolos Teknetzis, en charge de la sélection de la gamme Mobiles et de l’analyse marché et ventes pour Bouygues Telecom Entreprises, revient sur les usages clés où la tablette fait vraiment sens.
Selon les chiffres publiés à la fin du premier semestre 2019 par l’institut Strategy Analytics, les livraisons mondiales de tablettes ont diminué de 6% à 173,8 millions d’unités en 2018. Et la tendance, sur l’année 2019 n’était pas vraiment meilleure puisque la baisse des ventes s’est établie à environ 5% selon Strategy Analytics sur le seul premier trimestre. « Le phénomène de baisse des ventes de tablettes tactiles est amorcé depuis plusieurs années déjà, note Apostolos Teknetzis, même si Apple avec ses différentes déclinaisons de l’iPad et Samsung (de manière plus marginale) parviennent encore à tirer leur épingle du jeu ». Pourtant, de nombreux usages professionnels peuvent tirer profit des spécificités des tablettes tactiles. « Parce que les tablettes sont légères, qu’elles offrent un excellente autonomie et que leur puissance de calcul leur permet de concurrencer les ordinateurs portables, de nombreux secteurs d’activité comme la santé, le retail, les transports, les taxis ou encore les forces de vente, peuvent s’orienter vers les tablettes tactiles », observe Apostolos Teknetzis.
Un marché en demi-teinte…
La principale concurrence des tablettes tactiles, dans le monde professionnel, ce sont les PC hybrides ou convertibles. « La plupart des acteurs incontournables se sont orientés sur la voie des 2 en 1 en proposant des ordinateurs portables convertibles en tablette, précise Apostolos Teknetzis, ce qui a eu tendance à brouiller les cartes ». Dès lors, seules les tablettes haut de gamme, à plus de 1000 € en moyenne sont restées visibles sur le marché, ne permettant pas aux opérateurs de téléphonie mobile de se placer de manière concurrentielle. « Il existe pourtant des familles de produits spécifiquement conçues pour les usages professionnels comme les tablettes durcies », affirme Apostolos Teknetzis.
Vers des usages (et des caractéristiques) spécifiques !
Dans le secteur des BTP fortement exposé à la poussière ou au risques de choc et de chute, mais aussi dans les milieux hospitaliers et médicaux où les équipement informatiques doivent pouvoir résister aux désinfectants, ou encore dans l’industrie où la réalité augmentée intervient pour faciliter le quotidien des opérateurs, la tablette tactile « durcie » constitue une réponse pertinente. « Des acteurs comme Crosscall ou Panasonic par exemple se sont engagés de longue date sur ce segments des tablettes durcies », explique Apostolos Teknetzis. Ces tablettes répondent à un cahier des charges très précis et à des tests de résistance définis par des normes militaires. « Résistance aux chutes et à la poussière, écrans tactiles inrayables et disposant d’un large angle de vision et d’une luminosité spécifique pour être utilisés en toute circonstance, forte connectivité, ou encore autonomie prolongée, ces tablettes sont clairement taillées pour les usages de terrain », conclut Apostolos Teknetzis.