Certains la pensent vieillotte, désuète. On l’accuse de manquer d’agilité ou d’être complexe à gérer. Pourtant, la téléphonie fixe a, elle aussi, fait sa révolution digitale. Tour d’horizon de cinq idées reçues autour de la téléphonie fixe d’entreprise, à oublier au plus vite.
Quel est encore l’intérêt de garder une ligne fixe en entreprise ?
Quand on pense téléphone d’entreprise, on pense facilement au choix judicieux des lignes mobiles pour les collaborateurs ou encore à l’efficacité de sa connexion internet… Par contre, on pense beaucoup moins aux différentes options et solutions relatives à la téléphonie fixe. Avant le covid, la question était même : quel est encore l’intérêt de garder une ligne fixe en entreprise ?
Pourtant, en effet, la téléphonie fixe a aussi fait sa révolution avec l’arrivée de la fibre optique, le développement de la VoIP, l’avénement de nombreux outils collaboratifs ou encore la naissance de nouvelles solutions spécifiques et innovantes, comme les standards ou fax virtuels, par exemple.
Ainsi, qu’il s’agisse de fiabilité des communications grâce une stabilité reconnue, ou bien de qualité audio, de sécurité des communications (confidentialité des conversations) ou encore d’image rassurante pour les clients, la ligne fixe a encore assurément tout bon en entreprises.
Zoom sur les idées reçues les plus répandues
Les nombreuses idées reçues qui entourent la téléphonie fixe d’entreprise, largement erronées, sont à n’en pas douter le bon point de départ pour démontrer et présenter les multiples solutions de téléphonie fixe proposées aux organisations, TPE comme multinationales.
Idée reçue 1 : « Avec le téléphone fixe, on est injoignable hors du bureau »
Si vous pensez qu’il faut absolument opter pour de la téléphonie mobile afin d’être joignable hors du bureau, il est grand temps de réviser votre échelle de valeur.
Entre la programmation de renvois d’appels et transfert d’appels vers un smartphone, ou encore la possibilité de faire converger l’ensemble des numéros de téléphone vers le périphérique de votre choix disposant d’un accès à internet haut débit (ordinateur portable, tablette tactile…), vous restez à 100% joignable que vous soyez à votre domicile en télétravail, dans un espace partagé, ou même dans le train.
Vos contacts vous appellent sur votre numéro de téléphone fixe et vous décidez de l’appareil sur lequel vous répondez ! C’est simple et efficace.
Idée reçue 2 : « Avec le téléphone fixe, en cas de déménagement, ma société sera injoignable quelques jours »
Les interruptions de ligne de téléphone fixe constituent un vrai préjudice. Mais la coupure de l’accès à votre central téléphonique le temps d’un déménagement n’a rien d’inéluctable.
Que vous disposiez d’un PABX ou d’une box Internet professionnelle, il est possible d’organiser des solutions de délestage, des renvois vers des numéros mobiles ou encore de la Voix sur IP avec le haut débit (5G, fibre optique d’entreprise).
L’objectif ? Assurer la continuité du service téléphonique durant les quelques heures de coupure nécessaire à l’activation des lignes dans la nouvelle implantation.
Idée reçue 3 : « Mes collaborateurs sont moins productifs en télétravail »
Pas du tout ! Selon une étude Cisco de 2022, réalisée auprès de 28000 salariés dans 27 pays différents, le télétravail serait plutôt un booster de productivité.
« 60 % des salariés français interrogés estiment qu’ils sont plus productifs et font un travail de meilleure qualité lorsqu’ils ont la possibilité de télétravailler » indique en effet l’étude.
De plus, pour les trois quarts des collaborateurs français interrogés, « le télétravail est également source de bien-être » car il permet « une plus grande flexibilité et de réduire voire supprimer les temps de trajet« . Ainsi, emplacement fixe de travail et productivité sont aujourd’hui tout à fait décorrélés.
Et les outils et technologies désormais accessibles, notamment grâce au haut débit, à la voix sur IP, etc. permettent aux collaborateurs de recevoir les appels émis vers leur numéro de ligne fixe professionnelle soit sur leur smartphone, soit sur leur ordinateur sans avoir accès directement depuis leur poste de télétravail à un service de téléphonie fixe. Ainsi, clients et partenaires ne peuvent même pas savoir que leur interlocuteur n’est pas physiquement présent au bureau. Mieux encore grâce à la messagerie instantanée, le collaborateur peut interagir avec ses collègues à distance pour répondre à la demande d’un client. Avec la téléphonie cloud et les communications unifiées, les contraintes spatio-temporelles n’existent plus !
Idée reçue 4 : « Avec la fin du RTC, je devrai renoncer au fax et à la télétransmission »
Encore une idée reçue répandue et erronée ! La fin du RTC (Réseaux téléphonique Commuté) ne rime pas du tout avec la fin du fax ou des services de télétransmission. Tout est une affaire d’appareils à disposition.
Il est vrai qu’à la fin du RTC (réseau historique fonctionnant sur les paires de fils de cuivre), vos alarmes-incendies, vos fax analogiques ou encore les lignes réservées à la télétransmission ne pourront plus être utilisés. Pas question pour autant d’y renoncer. Et des solutions existent déjà !
En effet, si vous avez besoin de ces services, vous pouvez dorénavant vous tourner vers des modèles de fax virtuels, associés à des services de téléphonie sur IP (voix sur ip). Quant aux alarmes incendies ou aux services de télétransmission (ou télérelève), le déploiement des solutions 5G, associées à des batteries en cas de coupure électrique, sont déjà disponibles.
La fin du RTC conduit en outre vers la téléphonie sur IP et vers sa kyrielle de fonctionnalités, comme les communications unifiées (ndlr. réunion de tous vos outils de communication sur une seule plateforme pour la voix, la visio, etc.).
Idée reçue 5 : « En changeant mon PABX, je vais perdre tous mes paramétrages ».
Ne vous y trompez pas, vous n’êtes pas véritablement attaché à votre PABX. Ce que vous appréciez, ce sont les paramétrages qu’avec le temps, vous êtes parvenu à affiner.
En déployant un nouveau PABX (téléphonie analogique) ou IPBX (téléphonie IP), ou mieux encore, en passant à la téléphonie cloud, vous de repartez pas d’une page blanche. Par le passé peut-être, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Avant la migration, les données et paramétrages de votre PABX sont collectés afin d’être transposés vers le nouveau dispositif déployé, qu’il s’agisse d’un nouveau PABX ou d’une plateforme de téléphonie en mode cloud.
Ainsi, la migration est totalement transparente pour vos équipes comme pour vos clients, tout en ouvrant la voie à l’exploitation de nouvelles fonctionnalités et à de nouveaux usages.
Comment obtenir et installer une ligne fixe d’entreprise ?
Alors, vous êtes convaincus de garder votre ligne fixe en entreprise ? Ou désireux d’en ouvrir une ? Ou, encore, de connaître les modèles existants afin de vous doter d’un combiné supplémentaire et adapté à vos usages (combiné duo, etc.) ? Voici, en pratique, ce qu’il faut retenir pour obtenir et installer une ligne téléphonique fixe en entreprise.
Quel abonnement fixe professionnel choisir ?
En la matière, l’offre Bouygues Telecom Entreprises propose un large choix d’abonnements, de solutions et de services à même de répondre aux besoins des petites et grandes entreprises : pack téléphonie et internet, outils collaboratifs (Centrex, Softphone…), services de téléphonie en VoIP, etc.
Un ensemble de solutions de téléphonie fixe adaptées aux entreprises afin de gagner en agilité et compétitivité.
Ainsi, que vous souhaitiez gagner en flexibilité avec votre téléphonie d’entreprise et disposer de fonctionnalités innovantes, ce qui est possible en migrant vers Centrex. Ou encore que vous ayez la volonté de favoriser la collaboration entre vos salariés, avec la solution de communication unifiée bflex-webex par exemple. Ou, encore, que vous ayez la volonté de rationaliser vos communication, en raccordant par exemple votre PABX à un accès IP… Il y a des solutions pour chaque entreprise. Demandez conseil à votre opérateur.
Comment avoir une ligne fixe sans internet pour mon entreprise ?
Tout dépend de la solution de téléphonie fixe sans internet que vous choisissez (Pack téléphonie pro sans internet, etc.). Chez Bouygues Telecom Entreprises, le mieux est de contacter votre service commercial dédié aux professionnels ou via le site web dédié sur lequel toutes les offres sont présentés.
Où acheter un combiné fixe pour ma société ?
Un combiné fixe peut s’acheter dans de nombreux commerces spécialisés, toutefois des offres dédiées sont proposées directement par votre opérateur téléphonique.
Quel téléphone fixe choisir : avec fil ou portable ?
Ici, tout dépend de vos besoins et usages. Que le téléphone fixe soit filaire ou portatif, il en existe aujourd’hui mêlant qualité technique et design agréable. Les téléphones fixes avec fil offrent une connexion stable et ne dépendent pas de batteries, ce qui est peut être crucial pour certaines situations (discussions longues, cas de pannes électriques car le filaire continue de capter le signal, idéal en cas d’urgence…). Tandis que les téléphones fixes portatifs permettent de bénéficier d’une plus grande mobilité. Idéal pour la flexibilité du travail (poste qui requiert de la mobilité au sein de la structure, possibilité de continuer une activité tout en échangeant au téléphone, etc.), mais il faudra veiller à penser à le charger de temps à autre sur sa base.
Qu’est-ce qu’un appareil fixe duo ?
Un téléphone fixe duo est un combiné double, comprenant deux appareils. Ils permettent à l’utilisateur d’avoir deux combinés sans fil, souvent sur une base commune, tout en partageant la même ligne fixe. Un équipement qui peut s’avérer intéressant pour les TPE ou PME.
Comment brancher mon téléphone fixe de bureau ?
L’installation est toujours simple et rapide, mais dépend aussi des appareils dont vous vous êtes dotés. Ainsi, là encore les équipes techniques de votre opérateur de téléphonie sont là pour vous accompagner afin d’installer correctement vos téléphones fixes de bureau.
Ce qu’il faut retenir :
- La téléphonie fixe a aussi fait sa révolution ! Avoir une ligne fixe professionnelle, ce n’est plus seulement pouvoir émettre et recevoir des appels, c’est aussi -avec l’arrivée de la fibre optique- le développement de la VoIP, l’avénement de nombreux outils collaboratifs ou encore la naissance de nouvelles solutions spécifiques et innovantes, comme les standards ou fax virtuels, par exemple.
- Elle possède de nombreux avantages pour les entreprises en proposant des services et solutions tels que : le renvoi et transfert d’appels, la voix sur IP, les outils de communications unifiées, les fax virtuels, la téléphonie en cloud, entre autres.