Au-delà de 3 à 4 forfaits, on peut déjà parler de « flotte mobile ». Dès lors, les besoins en termes de gestion, de suivi, et de pilotage deviennent spécifiques et les offres réservées au grand public ne sont plus adaptées. Franck Liogier, Chef de Produit Offres mobiles pour Bouygues Telecom Entreprises, lève le voile sur les bénéfices incontournables de ces offres dédiées.
Certains chefs d’entreprises hésitent parfois, lorsqu’il est question de choisir entre des forfaits grand public et des forfaits entreprises pour leurs flottes de mobile. Souvent moins chères et apparemment plus flexibles, les offres grand public peuvent sembler séduisantes… Et pourtant !
« La principale erreur, confie Franck Liogier, serait de comparer les offres sur le seul critère du prix, car c’est bien la notion de qualité de services qui doit présider au choix ». Pour cet expert, le verdict est sans appel : « au-delà de trois à quatre lignes mobiles, les offres grand public ne répondent plus aux besoins des entreprises… ».
Gestion de flottes : des besoins spécifiques…
Se focaliser uniquement sur le prix des abonnements, c’est négliger les impératifs de gestion qui affectent les entreprises, dès lors que plusieurs mobiles sont mis à la disposition des collaborateurs.
« Les problématiques de gestion de flotte mobile se posent très rapidement, explique Franck Liogier et les espaces Gestionnaire des offres réservées aux entreprises, intègrent tous ces besoins spécifiques ».
Et ils sont nombreux ! Le premier d’entre eux, c’est la nécessité pour le chef d’entreprise de gérer les consommations de tous les utilisateurs en disposant d’une visibilité globale de tous les abonnements au sein d’une interface centralisée.
« Il ne faut pas non plus négliger l’importance croissante de problématiques RH, ajoute l’observateur. Les dirigeants doivent pouvoir gérer les entrées et sorties de nouveaux collaborateurs, définir des politiques spécifiques en fonction des usages, comme le Roaming par exemple ».
Dans le cas d’un maillage multi-site de l’entreprise, les espaces gestionnaires réservés aux clients entreprises, permettent d’affecter les facturations à différentes entités. Une fonctionnalité totalement impensable dans le cadre d’une offre grand public…
Des services adaptés…
Gérer les profils des différents utilisateurs, octroyer des privilèges à des collaborateurs susceptibles de se déplacer à l’étranger, mettre en place des alertes en cas de surconsommation, ou encore faire évoluer les profils depuis une interface centralisée, autant d’avantages réservés aux offres Entreprises.
« Ces interfaces d’administration et de gestion des flottes fonctionnent très simplement avec un système très intuitif de cases à cocher, continue le spécialiste. Telle est la valeur ajoutée que les opérateurs peuvent apporter aux clients professionnels, et ce, sans même avoir à intégrer des solutions spécifiques sur leur système d’information ».
Au-delà de la gestion pure et simple de la flotte mobile, il faut savoir que les offres réservées aux entreprises permettent de réaliser d’importantes économies d’échelle grâce au tarifs dégressifs
« Les clients « entreprises » bénéficient par ailleurs d’un accompagnement spécifique, d’un suivi personnalisé et d’un engagement de résolution plus rapide des problèmes éventuels, déclare Franck Liogier. Ils sont par ailleurs prioritaires en cas de congestion des réseaux mobiles par rapports aux clients particuliers ».