Avec le développement des terminaux compatibles VoWifi, on aurait pu penser que les problèmes de connectivité dans les bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) se seraient résolus sans intervenir sur l’infrastructure Wifi. C’était sans compter la spécificité du passage de la voix… Explications.
Dans les entreprises, le recours au mobile comme terminal de communication unifiée se généralise. On estime même que 80% des appels sur téléphone mobile sont passés à l’intérieur des bâtiments. Et sous l’effet de la convergence entre réseaux fixes et mobiles, les renvois d’appels vers les smartphones sont toujours plus courants. Dès lors, il est essentiel que le mobile dispose d’un accès sans faille au réseau. Pourtant, les normes de construction et les efforts consentis pour isoler les bâtiments peuvent dégrader la joignabilité de votre entreprise. En effet, ces normes HQE (Haute Qualité Environnementale) agissent comme une barrière pour les ondes autant que pour les courants d’air ! On estime, selon les chiffres de l’Association HQE-France GBC, qu’en 2017, 82% des bureaux rénovés ou neufs en France sont conformes aux normes HQE. Un chiffre qui permet de prendre la mesure de l’enjeu. Fort heureusement, il existe des alternatives pour améliorer la couverture indoor.
80% des appels sur téléphone mobile sont passés à l’intérieur des bâtiments.
La solution DAS : efficace mais onéreuse
Différentes solutions technologiques peuvent être envisagées pour assurer une connectivité optimale aux locaux professionnels. Il est possible d’améliorer considérablement la qualité du signal 4G à l’intérieur des bâtiments en déployant un réseau d’antennes distribuées (DAS) qui relaient le signal. « La solution DAS est particulièrement performante, affirme Frédéric Forestier, Responsable couvertures Indoor entreprises pour Bouygues Telecom Entreprises, mais elle représente un investissement important et de lourds travaux ». Avec des projets qui peuvent atteindre les 150 000 à 200 000 €, le déploiement d’une solution DAS est rarement accessible aux PME. « Avec le développement de la VoWifi (Voice Over Wifi), les entreprises ont désormais accès à des alternatives techniques moins onéreuses, observe Ségolène Chapelle, Chef de produit couvertures Spécifiques pour Bouygues Telecom Entreprises, mais il faut encore s’assurer que la couverture Wifi est bien compatible avec cet usage ».
Dans le cadre de la VoWifi, les codecs utilisés pour le signal voix sont les mêmes que pour la 4G et la latence ne doit pas excéder les 10 ms.
VoWifi : une question de couverture
Le Wifi est disponible dans presque toutes les entreprises. Mais il n’est pas pour autant certain qu’il remplisse les conditions nécessaires au transport de la voix. Sur le papier, la VoWifi fait transiter toutes les communications téléphoniques sur le réseau Wifi quand celui-ci est disponible. Encore faut-il que la flotte mobile de l’entreprise soit constituée de terminaux compatibles (Iphone 5SE ou à partir de l’iPhone 6, Samsung depuis le S6 ou Huawei avec le P20). Il faut aussi que le réseau Wifi de l’entreprise soit adapté. Dans la réalité, les bornes Wifi qui ont plus de 10 ans ne sont pas optimisées pour la VoWifi. « Il y a différents paramètres à prendre compte, explique Frédéric Forestier et le maillage des bornes au sein des bâtiments n’est pas le seul critère ». Il est important qu’un collaborateur qui se déplace dans les locaux tout en ayant une conversation téléphonique en VoWifi ne subisse ni coupure, ni décrochage. « Nous considérons ainsi que la couverture Wifi pour cet usage spécifique doit être supérieur d’environ 10 db à une couverture Wifi « ordinaire », précise Frédéric Forestier. Dans le cadre de la VoWifi, les codecs utilisés pour le signal voix sont les mêmes que pour la 4G et la latence ne doit pas excéder les 10 ms. Pour réussir l’adoption de la VoWifi, il faut donc agir avec méthode. « Nos experts interviennent dans les locaux de l’entreprise, indique Ségolène Chapelle et effectuent un audit complet de l’infrastructure Wifi (comprenant des mesures de champs). Pour identifier les adaptations qui doivent éventuellement être réalisées. Il faut environ 7 jours (ouvrés) pour recevoir les préconisations de mise en œuvre ». Restera encore à intégrer les nouveaux équipements. « Nous nous appuyons sur un partenaire très fiable qui est en mesure d’aller très vite dans le déploiement des équipements, afin que les entreprises puissent rapidement retrouver une connectivité optimale dans leurs bâtiments professionnels et être joignables à 100% ! », conclut Ségolène Chapelle.
Ça ne capte pas à l’intérieur de votre entreprise ? Retrouvez plus d’informations et les solutions pour améliorer votre couverture indoor en visionnant le replay de notre webinar dédié.