They have a quick response time to all queries

Dans le cadre professionnel, difficile encore parfois d’abandonner son indicatif régional (01, 02, 03 etc..) tant il est un gage de sérieux et de professionnalisme. Pourtant la mobilité en entreprise est devenue indispensable au bon fonctionnement d’une organisation. Comment rester mobile sans forcément user de son 06 ? On vous dit tout…

La mobilité en entreprise est un sujet qui occupe et préoccupe depuis maintenant 40 ans. En effet, au début des années 80 naissaient les premiers téléphones sans fil dans leur version analogique. Pour tous ceux qui ont connu l’entreprise des années 80/90, l’Amarys 2200 doit agir comme une véritable madeleine de Proust. Le standardiste, le fax et éventuellement une petite recherche sur Lycos et nous voilà plongés en 1999. Date à laquelle France Telecom cesse la commercialisation de ce type d’appareils pour lancer la deuxième génération des téléphones sans fil : les DECT.

Le DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications), version numérique de son prédécesseur, est facile à déployer auprès des professionnels. Disposant de sa propre fréquence, il fonctionne en totale indépendance par rapport à un réseau wifi par exemple. Robuste, il plaît aux collaborateurs qui le plébiscitent dès son arrivée sur le marché.

Oui mais…

Depuis la fin des années 90, le mobile a fait son entrée dans les usages. Et il est devenu aujourd’hui la pierre angulaire de la collaboration en entreprise.
Face à ce rival, plus petit, plus discret et plus voyageur… le DECT n’a qu’à bien se tenir même si pour certaines organisations, il présente encore quelques avantages :
– il permet de maintenir les numéros en 01
– il n’est pas fragile
– il est attribué à un poste de travail

A cette exigence, l’opérateur a depuis planché sur une proposition. Bénéficier d’un poste fixe / mobile est aujourd’hui possible ! Et cette solution porte le nom de “Fixe GSM”. Pour les entreprises qui souhaitent alors cette solution fixe et mobile à la fois, l’avantage est que les correspondants peuvent garder un numéro de téléphone commençant par 01. Il n’y a pas d’investissement ni de coût d’entretien contrairement aux bornes DECT. L’appareil fonctionne avec une simple carte SIM sur le réseau mobile existant. Evidemment, il remplit les mêmes fonctions que le DECT connecté au standard.

La fin du DECT ?

Alors prêt à lâcher votre précieux DECT ? Les moins nostalgiques choisiront sans nul doute une infrastructure 100% mobile. Pour ceux qui conservent encore une affection pour le principe du téléphone sans fil, le fixe GSM leur tend les bras !

Partager cet article