En transférant sa téléphonie dans le cloud, le Centrex décharge une entreprise de l'hébergement et de la maintenance d'un autocommutateur téléphonique privé. Il ouvre aussi la voie à de nouveaux modes de communication et de collaboration à distance.
Qu’est-ce qu’une solution Centrex ?
Centrex, Centrex IP ou Téléphonie IP par Internet
Le mot-valise “Centrex” vient de la contraction de “CENTral” et “EXchange”, on pourrait le traduire par "commutateur centralisé". Encore appelé “téléphonie dans le cloud”, “téléphonie sur IP” ou “téléphonie VoIP” (voix sur IP), le Centrex est un service de téléphonie hébergée et géré par l’opérateur.
Alternative aux autocommutateurs privés de type IPBX (anciennement, PABX), cette solution permet aux entreprises de s'affranchir de l'achat, de l'installation puis de la maintenance d'une infrastructure matérielle. Sur le plan comptable, les offres forfaitisées des opérateurs leur font gagner en visibilité.
Réservé à ses débuts (dans les années 2000) aux grandes entreprises, le Centrex est aujourd'hui accessible aux TPE et aux PME, mais aussi toujours aux grands comptes. Les petites structures bénéficient ainsi de tous les avantages d'un standard téléphonique évolutif, tout en ayant désormais accès à des fonctionnalités avancées (messagerie interne, visioconférence…).
Comment fonctionne un Centrex ?
Un Centrex fonctionne d’une façon très similaire à un autocommutateur téléphonique interne de type PABX ou IPBX, à ceci près que l'entreprise n'héberge plus physiquement de standard téléphonique. Il lui suffit de raccorder des téléphones IP (Internet Protocol) à son accès Internet (fibre ou DSL) via un routeur dédié.
Puisqu’il propose des offres clés en main, l'opérateur s’occupe de l’installation (du câblage à la mise en service), puis de la maintenance de la solution. Le seul pré-requis consiste à avoir un réseau local et des terminaux compatibles avec la téléphonie sur IP. Ensuite, depuis une interface web, l'entreprise peut facilement configurer et personnaliser elle-même son standard téléphonique.
Quelles différences entre Centrex, Trunk SIP, IPBX et PABX ?
Le standard téléphonique privé PBX ou PABX
Le PABX (Private Automatic Branch eXchange) ou PBX, est un autocommutateur téléphonique privé hébergé dans les locaux-mêmes de l’entreprise. Connecté au réseau télécom historique et non au réseau informatique, ce standard téléphonique classique réceptionne et distribue les appels. Ses fonctionnalités sont généralement limitées à la mise en attente, au renvoi et au transfert d'appel, ou aux conférences téléphoniques. Si « l’autocom » reste assez répandu en France, il est progressivement appelé à disparaître avec l’arrêt de l’exploitation du réseau téléphonique commuté (RTC) au profit des technologies de téléphonie IP. L'opérateur historique a annoncé la fermeture définitive de son réseau de cuivre à l’horizon 2023.
IPBX : le standard téléphonique IP
Le PBX IP ou IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) est un autocommutateur privé utilisant le protocole Internet (IP). Les téléphones IP sont raccordés au même réseau informatique que les ordinateurs de l'entreprise. L'IPBX suit donc l'évolution naturelle du PBX traditionnel vers l'IP. Les communications transitant par Internet, il est possible de gérer à la fois son réseau téléphonique interne, et ses lignes téléphoniques externes.
En plus des fonctionnalités proposées par un PBX classique, l’IPBX permet de router automatiquement les appels, de configurer un Serveur Vocal Interactif (SVI) pour orienter les appels entrants, ou d'ajouter de nouvelles lignes téléphoniques, en toute autonomie depuis l’interface web dédiée.
L'IPBX répond aussi aux nouveaux enjeux de mobilité et de travail collaboratif avec les options de messagerie instantanée, de visioconférence, de partage d’écran ou de Couplage Téléphonie-Informatique (CTI). Par son approche logicielle, l'IPBX est plus facile à gérer et à faire évoluer qu'un PBX. Il peut être opéré par l’entreprise ou par un prestataire spécialisé
Le Trunk SIP
Le Trunk SIP, que l'on peut traduire par "tronc SIP" ou "jonction SIP", est un pont établi par un opérateur entre un système de téléphonie en voix sur IP et le réseau téléphonique public (RTC-RNIS). Le premier s’appuyant sur une technologie numérique, et le second sur une technologie analogique, ces deux systèmes nécessitent une passerelle leur permettant de fonctionner ensemble : c’est le rôle du Trunk SIP. Il fonctionne grâce au SIP (Session Initiation Protocol), un protocole de communication utilisé par les équipements IPBX. Le Trunk SIP présente l'avantage de faire transiter les appels en VoIP sans avoir à changer de matériel, pour peu que celui-ci soit compatible
Découvrez, par exemple, l’architecture de notre offre BSip :
Quelle différence entre un PABX et un IPBX
Le Centrex se présente comme une alternative aux offres PABX et IPBX. À tort, il est souvent opposé à ce dernier, alors qu'il s'agit d'un IPBX qui n’est plus hébergé par l'entreprise, mais externalisé dans le datacenter de l'opérateur. Comme dans le modèle cloud, l'opérateur mutualise son infrastructure entre plusieurs clients, ce qui réduit mécaniquement les coûts de fonctionnement.
En contrepartie d'un abonnement mensuel, l'opérateur propose un service tout-en-un qui prend en charge la liaison entre son datacenter et le réseau local de l’entreprise (LAN pour “Local Area Network”), l’installation et la maintenance du routeur, voire la fourniture des smartphones.
Les avantages du Centrex : une téléphonie sécurisée et flexible
Le passage au Centrex offre un véritable “bond qualitatif” en termes de simplicité d'usage et d'évolution des fonctionnalités. Les avantages sont les mêmes que ceux du cloud : une entreprise se décharge auprès d'un opérateur du déploiement, de la maintenance et de l’évolution de l’infrastructure. Elle accède, en plus, à de nouvelles fonctionnalités sans investissement lourd, et sur la base de forfaits fixes, incluant les communications
En simplifiant la gestion de la téléphonie, entre et hors des murs de l’entreprise, le Centrex favorise aussi la collaboration, la mobilité et donc la productivité des équipes.
Comment fonctionne le Centrex ?
Communications unifiées
Le Centrex donne accès, pour un coût réduit, aux fonctionnalités dites de communications unifiées comme la messagerie instantanée, la visioconférence, le partage d'écran ou le travail en mode collaboratif. Ces services sont accessibles depuis n’importe quel terminal connecté, smartphone, tablette ou ordinateur. Un véritable enjeu avec la généralisation du travail en mode hybride.
Le Centrex ouvre aussi la voie à la virtualisation des échanges en entreprise. Avec une solution softphone, un logiciel de téléphonie sur IP, les collaborateurs peuvent émettre ou gérer leurs appels depuis un ordinateur ou un terminal mobile, où qu'ils se trouvent. Ainsi, aucun appel ne leur échappe, et ils sont joignables en toutes circonstances, qu’ils travaillent à domicile, au bureau ou qu’ils soient en déplacement.
Solution flexible et sécurisée
Une solution Centrex s’adapte à l’évolution des besoins d'une entreprise. En fonction de son activité, celle-ci augmente ou réduit le nombre de lignes. Une même plateforme peut être utilisée par plusieurs sites reliés par un réseau privé virtuel (VPN, “Virtual Private Network”). Les équipes métiers configurent leurs postes téléphoniques selon leurs souhaits, en choisissant le numéro présenté ou en configurant un véritable standard virtuel.
Le Centrex s'affranchit des contraintes géographiques et rend plus floues les frontières entre fixe et mobile. Les collaborateurs travaillent depuis n'importe où, au bureau, en télétravail ou en déplacement. Le Centrex permet aussi la centralisation des messages vocaux par e-mail
Cette flexibilité ne contrevient pas aux impératifs de sécurité. Les communications transitent via un réseau web sécurisé, et les serveurs du datacenter de l’opérateur bénéficient d'une sécurisation à l'état de l'art.
Maintenance externalisée chez l’opérateur
Le système de téléphonie étant externalisé chez l’opérateur, les entreprises n’ont plus d'équipement à gérer ou à entretenir elles-mêmes. Il s’agirait sinon d’une administration et d’une maintenance qui occasionneraient des frais supplémentaires en entretien pour les entreprises, et nécessiteraient des compétences particulières en interne.
Paiement à l’usage
Avec le modèle du paiement à l'usage, une entreprise transforme des dépenses d'investissement (CapEx), liées à l'acquisition d'un autocommutateur, en dépenses d'exploitation (OpEx). L'approche tout-en-un du Centrex offre une meilleure prédictibilité des coûts à venir : une entreprise est facturée chaque mois en fonction du nombre de lignes téléphoniques et des fonctionnalités retenues. Ce forfait peut également comprendre les appels vers les mobiles ou vers les fixes à l'international.
L’offre Centrex de Bouygues Telecom Entreprises
La solution Centrex de Bouygues Telecom Entreprises s'appelle Bflex. Elle prend le pari de la flexibilité en proposant trois types de lignes : une entreprise peut soit accéder à la téléphonie fixe depuis des terminaux mobiles sans raccordement à Internet (GSM), soit conserver un accès filaire (fixe IP) grâce à des téléphones IP. Voici les modèles de téléphones IP disponibles chez Bouygues Telecom Entreprises
Dernière option : le recours à une application gratuite Softphone nécessitant une connexion Internet.
Dans tous les cas de figure, Bflex donne accès à une large gamme d’options : Serveur Vocal Interactif (SVI), fax virtuel, applications de collaboration, web standardiste, centralisation des messages vocaux sur votre e-mail... Depuis son espace client, l'entreprise peut modifier à tout moment le nombre d’utilisateurs, activer et paramétrer des options, ou créer des groupes d’appels.
Les données sont hébergées en France dans deux datacenters hautement sécurisés, et les flux téléphoniques restent sur le réseau opérateur de Bouygues Telecom. Pour les équipements réseaux, Bouygues Telecom Entreprises fait appel aux leaders Broadsoft et Cisco. L'opérateur garantit un service de très haute qualité avec un taux de disponibilité de 99,9%.